Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 novembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Un premier album tout en français pour Sylvain Frenette

Quand le rock rejoint le country

©Photo gracieuseté - Yann Lagiois

MUSIQUE. Si certains le surnomment « le Garth Brooks québécois », c’est avec ses propres chansons que Sylvain Frenette s’engage désormais sur les scènes. Après un long processus, le résident de Saint-Sulpice est fin prêt à présenter son premier album éponyme, alliant le country et le rock.  

Sylvain Frenette a grandi à Repentigny. D’aussi loin qu’il se souvienne, il chantait. D’ailleurs, chacun des membres de sa famille savait jouer d’un instrument. «Ma grand-mère me déguisait et me faisait chanter», se souvient-il.

Le country est entré dans sa vie il y a une quinzaine d’années, après avoir apprivoisé le rock. «J’ai toujours chanté du québécois», souligne celui qui  affectionne particulièrement Éric Lapointe.

C’est donc en mélangeant ces sonorités à celles des grands classiques  du country américain que Sylvain Frenette à trouver « son » son. «J’ajoute au violon, à la guitare acoustique et au banjo des guitares électriques, pour aller chercher le côté rock. J’arrive ainsi avec un nouveau style, un country plus rock.

Remise en question

Son projet d’album, Sylvain Frenette le caresse depuis longtemps. À la suite de son passage à l’émission «L’Échelle du talent», en 2011, il sautait dans cette aventure à pieds joints, poussé par la vague d’encouragements qui déferlait sur lui.

©Photo gracieuseté

Au cours des prochaines semaines, Sylvain Frenette prévoit organiser une mini-tournée du Québec pour rencontrer son public et faire connaître son nouvel album.

Si le processus a été plus long que prévu, c’est notamment en raison d’un période sombre qui a poussé l’artiste à se remettre en question. Il se confie d’ailleurs sur ce deuil qu’il a dû faire, à la suite du décès d’une de ses sœurs. «Elle était atteinte d’un cancer, tout comme mon autre sœur, également décédée il y a quelques années. Je l’ai accompagné à ses traitements… nous étions très proches.»

Une chanson très personnelle intitulée «Les Étoiles» est d’ailleurs dédiée à ses deux sœurs et à son père, qui nous ont quittés.  «C’est un sujet qui touche tout le monde parce que l’on a tous perdu quelqu’un. On espère qu’ils sont encore là, quelque part, et on pense très fort à eux.»

Le titre «Parle-moi» représente aussi une pièce phare de l’album. Le chanteur a composé les paroles et la musique à la suite d’un périple en Ontario. «J'avais besoin de quitter ma vie et de fuir la réalité un instant. Sur le chemin du retour, je me suis arrêté dans un motel à North Bay pour passer la nuit. J’aurais eu besoin à ce moment-là que quelqu’un vienne me tendre la main pour me dire exactement les paroles de ma chanson ‘’parle-moi’’, que j’ai composé ce soir-là.»  

Puis, avec «Aucun souvenir», il revit sa première peine d’amour. «C’est la première chanson que j’ai écrite, à l’âge de 19 ans », souligne l’artiste.  

Tournée et festivals

Mais Sylvain Frenette ne joue pas que dans le dramatique, il offre également des pièces plus joyeuses, laissant place à la danse en ligne; bottes et chapeaux de cowboy de mise, s’il-vous-plaît. C’est le cas de «La fin d’semaine», «Viens-tu danser» ou «Dans mon truck».

Au cours des prochaines semaines, Sylvain Frenette prévoit organiser une mini-tournée du Québec pour rencontrer son public et faire connaître son nouvel album. Par la suite, il se penchera sur la conception d’un plus gros spectacle, impliquant la participation de différents musiciens. Enfin, on pourra probablement le retrouver sur les scènes des festivals cet été.

Info: sylvainfrenette.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média