Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 novembre 2017

Claudette Dion lance sa biographie «Claudette Dion, la sœur de…»

CULTURE. Elle a aussi sept autres sœurs, mais pour le monde entier, Claudette a toujours été la sœur de Céline. « C’est le plus grand rôle de ma vie », reconnait-elle aujourd’hui en toute sérénité. À l’aube de ses 69 ans, la Repentignoise a senti le besoin de lever le voile sur cette identité par filiation qu’on lui a toujours attribué. Le 2 novembre, elle lançait sa biographie « Claudette Dion, la sœur de…» sous la plume du journaliste Jean-Yves Girard.

« C’est comment être la sœur de Céline? ». Cette question, Claudette a dû l’entendre des millions de fois. Pour elle, il est évident que tout ce qui entoure sa famille, et plus spécialement la benjamine des 14 enfants, constitue un véritable mythe.

Elle se souvient d’une question malhabile d’un journaliste français qui l’avait laissée perplexe : « Vous ne vous sentez pas en dessous de votre sœur? », l’avait-il interrogée. Avec son sens de la répartie et son audace, la sexagénaire lui avait retourné son questionnement : « Qui ne se sent pas en dessous de la plus grande chanteuse au monde? »

« J’avais hâte de mettre les pendules à l’heure, continue-t-elle. Tout le monde pense qu’il y a un brin de jalousie, mais qui dit que j’aurais voulu être à sa place? », questionne la maman de quatre enfants également grand-mère de huit petits.

De nobles causes à défendre

Celle qui porte aussi le titre de marraine de Céline affirme que sa propre vie la comble de bonheur, elle qui porte les chapeaux de porte-parole de la Fondation Maman Dion et de la Maison Adhémar-Dion, une maison de soins palliatifs située à Terrebonne.

La Repentignoise reconnaît du même coup que sa petite sœur connue du monde entier lui a permis de vivre des choses inespérées. « Quand tu es la sœur de Céline, les gens t’aiment automatiquement, même s’ils te connaissent peu. Elle nous a fait vivre des choses exceptionnelles, plus grandes que nature. »

La chanson en cadeau

Lorsqu’elle repense à sa propre carrière, Claudette songe aussitôt à sa participation à l’émission de Michel Jasmin, où elle avait interprété L’hymne à l’amour avant d’être à son tour remarqué par un certain René Angélil… À travers sa carrière de chanteuse, elle a également enfilé le rôle d’animatrice-télé et, il y a quelques années, elle s’est même retrouvée à l’Olympia de Paris pour livrer les plus grands succès de Piaf.

« Je n’ai jamais planifié de carrière, je n’ai pas choisi d’être chanteuse; tout le monde chante chez nous. Alors tout ce qui m’arrive représente un cadeau », sourit celle qui dévoile avoir choisi d’élever ses enfants avant tout.

À travers toutes les épreuves et les aventures qui auront croisé sa route, la grande sœur de Céline croit qu’elle a réussi à se tailler un prénom ainsi qu’une place au soleil.

« Peu importe ton nom, quand tu crois en toi et tes rêves, tu peux y arriver. C’est à toi de décider comment faire ton propre bonheur car il ne viendra pas de l’extérieur; il est là, à l’intérieur de toi », philosophe Claudette Dion quelques jours avant son grand lancement.

La biographie de Claudette Dion, «Claudette Dion, la sœur de…», est publiée aux Éditions La Presse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média