Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 novembre 2017

Incursion dans le journal personnel de Michelle Le Normand

L'Assomption  

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Éditions Point du jour et Georges Aubin ont entrepris de rappeler le lien existant entre L'Assomption et l'auteure Michelle Le Normand, née Marie-Antoinette Tardif. Ils présentent donc une première partie du Journal personnel de Mme Le Normand, soit des années 1909 à 1921, avant d'unir sa destinée à celle de Léo-Paul Desrosiers.

Le livre, intitulé «Premières amours», relate ses préoccupations quant à son avenir, ses relations avec les hommes, ses amitiés fidèles, son goût du voyage. Au début du XXe siècle, la femme ne fait pas ce qu'elle veut, mais Michelle Le Normand, sans trop ruer dans les brancards, s'affirme et se lie à des personnages influents de l'époque.

Chroniqueuse au Devoir, mais d'abord à L'Avenir du Nord dès 16 ans, elle écrira toute sa vie et sera reconnue pour son talent de rédactrice qu'elle aura le souci de parfaire en lisant davantage de grands auteurs et en poursuivant des études, même à Paris. Elle raconte tout, ou presque, douée d'une sensibilité marquante et d'une grande générosité.

Au coût de 25 $, ce livre sera en vente chez Éditions Point du jour, chez Desmarais à L'Assomption et chez les libraires indépendants. Le tirage est limité. (RCD)

Prenez part au lancement officiel du livre «Premières amours» le dimanche 10 décembre, à 14h, à la bibliothèque Christian-Roy, Salle Michelle-Le Normand, 375, rue Saint Pierre à L'Assomption.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média