Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 novembre 2017

Favoriser l’estime de soi des petits à travers l’art

Des enfants en vedette à M Galerie

OLIVIA NGUONLY - equiperedaction@tc.tc

©Photo gracieuseté

ARTS VISUELS. « Le but, c’est  de pousser leur créativité et favoriser leur développement moteur ainsi que leur estime de soi à travers les arts », partage la propriétaire de M Galerie et du studio de création L’Annexe, Mélanie Poirier, lorsqu’il est question de ses cours de peinture pour enfants. Pour la première fois, les petits artistes voleront la vedette lors d’une exposition qui se tiendra le 9 décembre, de 10h à 13h.

Avec le temps, celle qui est aussi artiste-peintre a remarqué que les enfants qui présentent des troubles d’apprentissage ou une grande agitation démontrent une certaine sérénité lorsqu’ils se retrouvent face à une toile et un pinceau à la main.

L’expérience lui a également appris à adapter la formule de ses cours offerts à sa galerie aux tout-petits.

« Maintenant, ils repartent après chaque cours avec un projet achevé et prêt à être montré à leur famille et amis. Ils en sont très fiers. Le fait d’avoir terminé quelque chose, c’est vraiment bénéfique pour leur estime personnelle. »

Une façon colorée de se défouler

Mme Poirier est elle-même maman d’un garçon de cinq ans qui a de l’énergie à revendre et elle était sceptique de le voir à l’œuvre durant les cours de peinture, malgré l’intérêt de son fils pour la création. « Finalement, il est resté deux heures assis à peindre, se souvient-elle. Les enfants s’entraident aussi et on assiste alors à de beaux échanges. »

©Photo gracieuseté

Les huit petits artistes-peintres en herbe ont la chance de toucher à tous les médiums et de réaliser une œuvre à chaque cours. Ils dévoileront les fruits de leur travail lors d’une exposition collective le 9 décembre à M Galerie.

Le fait de pouvoir s’exprimer librement par l’art contribue par ailleurs à augmenter le sentiment d’apaisement que peuvent ressentir les petits, selon elle.

Enfin, si le sport est souvent conseillé aux parents d’enfants qui présentent une plus grande agitation motrice, il ne faudrait donc pas négliger les bénéfices de l’art. « Ce ne sont pas tous les enfants TDA/H qui sont doués pour les sports. Peindre aussi, ça défoule! Les artistes sont brûlés lorsqu’ils ont terminé une toile », compare celle qui peint depuis près de 20 ans et qui a récemment reçu un diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H).

©Photo gracieuseté

Les huit petits artistes-peintres en herbe ont la chance de toucher à tous les médiums et de réaliser une œuvre à chaque cours. Ils dévoileront les fruits de leur travail lors d’une exposition collective le 9 décembre à M Galerie.

L’exposition réunira huit enfants de cinq à dix ans qui suivent des cours à M Galerie depuis le mois de septembre dernier. Elle aura lieu le samedi 9 décembre de 10 h à 13 h au 340, boulevard L’Ange-Gardien à L’Assomption. Des viennoiseries seront offertes. Pour infos : www.mgalerie.ca ou au 450 589-0565.

LES ARTISTE DE L'ANNEXE OUVRENT LEURS PORTES

Pour la première fois, les artistes qui occupent un espace créatif au studio L’Annexe, situé dans le centre-ville de L’Assomption, ouvriront les portes de leur univers coloré lors d’un vernissage collectif le jeudi 14 décembre, de 17 h à 21 h. Mireille Asselin, Sandra Christin, Linda Coderre, Hélène Dakanas, Allan Furlotte, Stéphane Guay, Louise Hébert-Delage, Izab, Suzanne Labrosse, Annie Laganière, Huguette Lavallée-Christin, Carole Lavoie, Andréa Lévesque, Patrick Mathieu et Karine Lafond dévoileront ainsi leurs œuvres composées de différentes techniques et réalisées par des artistes également de niveaux multiples. « Ils souhaitent de cette façon laisser la chance au grand public de découvrir leur environnement de travail », invite Mélanie Poirier, propriétaire de l’espace de création unique dans la région.

©Photo gracieuseté

Pour la première fois, les artistes qui occupent un espace créatif au studio L’Annexe, situé dans le centre-ville de L’Assomption, ouvriront les portes de leur univers coloré lors d’un vernissage collectif le jeudi 14 décembre, de 17h à 21h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média