Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 novembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

«Un hymne à l’amour» pour DIDA

Marie-Élaine Thibert en spectacle  

CHANSON. Marie-Élaine Thibert chantera non seulement Piaf, mais aussi plusieurs de ses propres chansons ce samedi, à l’église de la Purification, à Repentigny. L’événement se tient au profit de l’organisme DIDA (défi-intégration-développement-accompagnement), qui tend la main aux adultes présentant une déficience intellectuelle qui ne peuvent intégrer le marché régulier de l’emploi.

Celle qui lançait récemment un album intitulé Un hymne à l’amour, en hommage à Piaf, est heureuse d’offrir au public sa propre interprétation des titres de cette grande interprète française.  «Je ne l’imite pas, je chante ses chansons sans tomber dans la caricature», souligne Marie-Élaine.

Chanter Piaf représente pour la chanteuse le fruit d’un long processus. «Lorsque j’ai commencé dans le métier, je n’étais pas nécessairement une grande fan de Piaf, raconte-t-elle. Je chantais du Céline Dion, du Lara Fabian et des chanteuses à voix populaires. Mais on m’a rapidement associé à Piaf. Dans un média, on m’avait même surnommé la Môme Thibert.»

Un hommage parmi tant d’autres?

C’est ainsi que Marie-Élaine s’est intéressée à la carrière de Piaf, lisant des biographies et allant même jusqu’à visiter sa tombe au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. «Et puis j’ai commencé à vraiment aimer ses chansons, me disant qu’un jour, j’allais faire un album hommage à Piaf.»

Quelques producteurs ont d’abord tenté de décourager l’artiste, prétextant qu’il s’agirait d’un hommage parmi tant d’autre… «Mais lorsque je donnais cette excuse au public pour ne pas faire l’album, personne ne comprenais cette raison; les gens voulaient avoir Marie-Élaine qui chante Piaf.»

Une ambiance magique

La chanteuse a donc décidé de se lancer et la réponse du public est excellente. Les Repentignois seront à même de le constater ce samedi, alors qu’ils profiteront de l’ambiance magique de l’église de la Purification. «J’ai souvent chanté dans des églises. J’adore ça. Ce sont toujours des soirées qui laissent place à des moments de recueillement.»

Étant une habituée des spectacles-bénéfice, Marie-Élaine est fière de prêter sa voix pour la cause chapeauté par DIDA. «Je chante souvent pour les enfants, cette fois, ce sera pour les adultes qui ne peuvent intégrer le marché du travail; je suis contente de toucher à plusieurs sphères», termine-t-elle.

Marie-Élaine Thibert présente son spectacle «Édith et moi» ce samedi 4 novembre, à 19h, à l’église de la Purification, au 445, rue Notre-Dame, à Repentigny. Billets: 50$ admission générale. Info: 450 704-2777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média