Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 décembre 2017

La grande exposition des petits artistes

Une première à M Galerie

OLIVIA NGUONLY - equiperedaction@tc.tc

©Photo Hebdo Rive Nord - Olivia Nguonly

ARTS VISUELS. Ils étaient sept à déployer leurs sourires à M Galerie de L’Assomption tôt samedi matin dernier. À quelques minutes de dévoiler leurs œuvres à leur famille, amis et curieux, les petits artistes en herbe âgés de 5 à 10 ans étaient rayonnants et fiers du travail accompli au cours des quatre derniers mois en compagnie de leur professeure de peinture Myn Dis.

« Faire de la peinture, ça me calme un peu », sourit Tristan du haut de ses 8 ans. Il aime particulièrement le «dripping», qui consiste à laisser égoutter ou gicler de la peinture sur une toile de manière aléatoire. Il promet par ailleurs qu’à la maison, il ne s’adonne qu’à cette technique seulement à l’extérieur.

Pour son frère aîné de 10 ans, Charles, la peinture est tout aussi divertissante car il peut mettre en couleurs tous les monstres et autres créatures à trois têtes qui habitent son imaginaire.

Leur professeure, Myn Dis, de son nom d’artiste, confirme que les arts visuels représentent un excellent moyen pour les enfants de se laisser aller un peu dans la fantaisie. « Les cours constituent des moments calmes pour eux, même s’ils sont peut-être excités de nature. Ils peuvent laisser libre-cours à leur imagination et ça leur apporte également de la concentration. »

Moins de stress

Pour d’autres, comme Alycia, 10 ans, la peinture semble presque thérapeutique. « J’aime peindre des portrait et des animaux et quand je peins, ça me déstresse. Après, je me sens bien », confie la jeune fille qui a eu la piqûre des arts visuels à la suite du passage de l’artiste Ani Müller dans sa classe à l’école.

Le fait que les jeunes repartent après chaque cours avec l’une de leur création est aussi gage de succès, selon la propriétaire de la galerie, Mélanie Poirier. « Puisqu’ils ont terminé quelque chose, c’est vraiment bénéfique pour leur estime personnelle », remarque-t-elle, en ajoutant que plusieurs enfants habituellement actifs peuvent démontrer une grande attention lorsqu’ils se retrouvent avec un pinceau à la main.

« Moi, ça me permet d’être dans ma bulle », témoigne Olivia-Rose, 8 ans, avant d’admettre que sa grand-maman, l’artiste de la famille, l’a initiée à la peinture et qu’elle aime peindre des œuvres abstraites à ses côtés.

Après avoir éprouvé quelques difficultés avec des techniques particulières, Stacey et Ophélie partageaient aussi le sentiment d’accomplissement de leurs amis lors de cette exposition remplie de petites toiles et de grandes réalisations.

Pour plus d’infos sur M Galerie : www.mgalerie.ca ou au 450 589-0565.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média