Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 décembre 2017

Coup d’envoi du Pôle régional en danse dans Lanaudière

Une première au Québec

LOUISE BOURGET - equiperedaction@tc.tc

©Photo TC Media - Stéphane Grégoire

LANCEMENT. La danse pourra avancer à pas de géant pour se faire une place au soleil et rejoindre un plus large public avec l’annonce de la mise en place du premier Pôle régional en danse qui s’est déroulée au Théâtre Hector-Charland, le jeudi 7 décembre.

Cette initiative, une première au Québec, est l’œuvre de la Corporation Hector-Charland qui joue un rôle crucial dans la MRC de L’Assomption, par la poursuite de sa mission qui consiste à faire rayonner les différentes disciplines auprès du plus large public possible.  

«La création du Pôle régional en danse sera un terreau fertile et permettra la mise en place de projets innovants pour le plus grand bonheur des amateurs de danse, mais également pour tous ceux qui sont épris de la culture», souligne la présidente du conseil d’administration de la Corporation Hector-Charland, Lorraine Berthiaume.

Grâce au soutien de divers partenaires, cette nouvelle cartographie de la danse tisse donc des liens avec plusieurs municipalités avoisinantes afin de desservir une plus large clientèle sur les territoires de L’Assomption, Repentigny, Terrebonne et Joliette par l’entremise d’une programmation danse diversifiée. L’objectif étant de permettre à la danse de rayonner dans plusieurs lieux et d’offrir aux citoyens des spectacles d’envergure comme des propositions inusitées.

©Photo TC Media - Stéphane Grégoire

L’annonce de la mise en place du premier Pôle régional en danse témoigne du travail de rayonnement de la discipline par la Corporation Hector-Charland auprès des divers partenaires.

Sortir des sentiers battus

Pour la responsable du volet danse au Théâtre Hector-Charland, Annie-Claude Coutu Geoffroy, l’avènement du pôle régional est le début d’une belle aventure pour permettre à la discipline de s’enraciner et de s’épanouir dans la région.

«Maintenant que nous avons consolidé nos partenariats avec les différents partenaires, c’est un GO. Nous allons accomplir les actions à lesquelles nous avons pensé. D’ailleurs, nous avons déjà plusieurs activités au programme pour la fin de la saison 2017, mais aussi pour 2018 et 2019. Nous sommes en train de voir comment nous allons déployer tout ça. Comme nous n’avons pas vraiment de modèle, car nous sommes les premiers à mettre en place un Pôle régional en danse, c’est à nous de modeler la forme que ce dernier va prendre au fil des ans», explique la responsable du volet danse.

Pour la préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps, cette annonce n’est pas le fruit du hasard: «Ça fait 15 ans que la Corporation Hector-Charland a décidé de faire de cette discipline un point de mire. [...] La MRC est heureuse d’appuyer le travail de pionnier du Théâtre pour l’établissement d’un premier Pôle régional en danse qui contribue à donner un caractère culturel distinct à la MRC et renforce son positionnement à cet égard. L’existence du pôle contribuera à la mise en place de nouvelles activités et partenariats avec nos communautés.»

Pour le nouveau maire de la Ville de L’Assomption, Sébastien Nadeau, c’est une fierté de collaborer au développement de projets porteurs: «La Corporation Hector-Charland est un leader dynamique de premier plan et, ce soir, on salue la création du pôle, qui vient élargir son offre de projets culturels significatifs dans toute la région de Lanaudière.»  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média