Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 juin 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

«Mazal Tov» ou félicitations aux mariés!

Lecture publique d’une comédie noire

©Photo gracieuseté – Hugo B. Lefort

THÉÂTRE. Le festival Fous de théâtre met en vedette une œuvre d’un auteur de chez-nous ce vendredi 30 juin. La pièce «Mazal Tov», signée par Marc-André Thibault, est présentée en lecture publique à la salle Wilfrid-Laurier du Collège de l’Assomption.

L’expression «mazal tov» signifie «félicitations» ou encore «bonne chance»; «on l’utilise principalement lors d’un mariage juif», explique Marc-André Thibault.

«Mazal Tov» nous transporte donc au mariage d’Isabelle, qui est juive, et de Philippe, qui ne l’est pas. «Lors de la célébration, le meilleur ami du marié tient des propos et pose des gestes discutables, qui vont mettre en danger l’amitié et la santé des protagonistes.»

Celui qui a déjà eu l’occasion de travailler sur un projet avec un auteur israélien avait envie de traiter des chocs de cultures, entre juifs et non-juifs, mais aussi en général. «Je souhaitais faire rencontrer des personnages qui n’ont pas les mêmes histoires.»

Touche d’humour

L’auteur originaire de Charlemagne est heureux de revenir dans Lanaudière partager les fruits de la première pièce qu’il a écrite. «Il s’agit d’une comédie noire. On y traite un sujet sensible avec humour. L’idée est de toucher les gens dans tous les sens.»

Après cette troisième et dernière lecture publique, «Mazal Tov» sera fin prête à être produite. «C’est la dernière étape, nous allons y apporter les transformations finales.» Les productions Bistouri, dont Marc-André fait partie, ont déjà commencé la conception de la pièce. Les répétitions devraient pour leur part débuter à l’automne.

La lecture publique de vendredi permet donc au public de prendre part au processus de mise en place d’une œuvre et ainsi vivre une expérience théâtrale différente.

«On espère qu’il y aura du monde pour faire du festival Fous de théâtre une réussite. Les choix de pièces et de lectures publiques sont très intéressants et accessibles par leurs prix», termine l’artiste.

La pièce «Mazal Tov» est présenté le 30 juin, à 19h30, à la salle Wilfrid-Laurier du Collège de L’Assomption. Billet: 14 $, Réservations: hector-charland.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média