Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 août 2017

Une enseignante du Collège de l'Assomption lance son premier roman

Joanne Gauthier offre un présent inestimable à son fils pour ses 18 ans

LITTÉRATURE. Le Cri des oies, c'est le présent que souhaitait offrir Joanne Gauthier à son fils, Émile, pour ses 18 ans. C'est aussi le récit de la vie d'un homme qui les a quittés trop tôt. Pour celle qui enseigne le français depuis 27 ans au Collège de l'Assomption, il était important de raconter l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec le père de son enfant et celle qu'elle vit aujourd'hui avec le nouvel homme qui partage leur vie.

La vraie histoire, c'est que Marcel s'est effondré sous les yeux de son fils Émile et de la mère du garçon de 11 ans. Marcel avait 43 ans et encore bien de belles années devant lui. Le 27 août 2009, c'est l'incompréhension dans la maison sur le bord de la rivière L'Assomption. Le cri des oies qui fuient la froideur de l'automne meuble tous les silences.

... Je savais que durant les années suivant le décès de Marcel, si mon fils allait mieux, j'irais mieux -Joanne Gauthier, écrivaine et enseignante

En 2015, le petit Émile devenu grand allait bientôt avoir 18 ans. Joanne Gauthier prend une année sabbatique au Collège pour lui écrire un livre, un projet qui l'occupera à temps plein pendant un an.

« Je ne savais pas quel cadeau lui donner pour ses 18 ans. Il devenait un homme et je voulais lui léguer quelque chose. Il n'a pas eu la chance de connaître son père à l'adolescence et c'est quelque chose qui me pesait », partage l'enseignante.

« J'avais envie de raconter des choses qu'il ne savait pas, d'humaniser son père », poursuit-elle.

Faire la paix avec soi

Pour mettre son projet littéraire de l'avant, il y avait des conditions essentielles à rencontrer, selon Mme Gauthier: il fallait qu'elle soit heureuse et qu'elle ait fait la paix avec elle-même.

C'est là que Stéphane est entré en scène en 2012. Tous deux amateurs de course à pied, Joanne et lui ont été fouler quelques kilomètres sur l'asphalte en guise de premier rendez-vous. Pour la suite, ils se sont dit «oui», souliers de course aux pieds, le 14 août 2016, il y a un peu plus d'un an.

« J'étais guérie quand j'ai rencontré Stéphane, confie l'écrivaine. Parce que je savais que durant les années suivant le décès de Marcel, si mon fils allait mieux, j'irais mieux. Et ça fonctionné: ma guérison est venue par lui et ça m'a permis de rencontrer quelqu'un de sain. »

Dans Le Cri des oies, le lecteur rencontre ainsi dans un premier temps l'événement douloureux qui a marqué Joanne et son fils, pour au final côtoyer Stéphane, qui prendra le relais du père, sans toutefois l'être.

« C'est une histoire qui commence mal et finit bien. C'est une histoire d'amour mur à mur avec son père et l'homme de ma vie actuellement. Ce qu'il y a de beau, c'est que tout le monde accepte la place que l'autre occupe. »

Si les oies ont longtemps été associées au départ de Marcel, aujourd'hui, elles représentent l'arrivée de Stéphane dans la vie de Joanne et Émile.

Le Cri des oies sortira aux Éditions Québec Amérique en librairies le 27 septembre. Son auteure, Joanne Gauthier, lancera son premier roman le samedi 30 septembre de 14h à 18h, à L'Ange cornu au 263, boulevard L'Ange-Gardien à L'Assomption.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média