Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 janvier 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un spectacle festif pour réchauffer les cœurs

Damien Robitaillle

LOUISE BOURGET - equiperedaction@tc.tc

ENTREVUE. Avec l’hiver rigoureux qu’on connaît jusqu’à maintenant, nombreux sont ceux et celles qui se feront un plaisir d’assister au spectacle festif et rythmé de l’auteur-compositeur-interprète, Damien Robitaille, le jeudi 25 janvier prochain au Théâtre Hector-Charland.

La tournée de spectacles fait bien sûr une place de choix au quatrième album de l'artiste Univers parallèles, sorti en avril 2017, qui lève le voile sur des mélodies accrocheuses ponctuées d'arrangements musicaux enlevants [Tout feu tout flamme, Sortie de secours, Rêve récurrent, etc.], et où les harmonies vocales féminines viennent agréablement se marier à la voix de l’artiste.

Le temps d’un spectacle, le public retrouvera donc un beau mélange avec des voix magnifiques, des musiciens chevronnés et un artiste pour qui la scène demeure un immense terrain de jeu. « Les spectateurs pourront entendre plusieurs des chansons de mon dernier album, mais aussi d’autres pièces bien connues du public; tous les classiques sont là », précise l’artiste natif de Lafontaine en Ontario.

De plus, le spectacle qui sera à l’affiche au Théâtre Hector-Charland sera l’occasion pour l’équipe dirigée avec brio par Damien Robitaille de briser la glace, en 2018. « Nous n’avons pas joué ensemble depuis le début du mois de décembre. Alors, c’est certain que nous avons vraiment hâte de jouer, car nous avons beaucoup de plaisir sur scène », ajoute-t-il.

Outre les musiciennes et choristes, Marie-Christine Depestre et Fabienne Gilbert, Damien Robitaille a fait appel aux musiciens Carl Bastien et Max Sansalone pour cette importante tournée. « C’est 100 % live et, humainement, c’est un spectacle authentique et avec les voix jumelées des choristes avec moi sur scène, ça apporte un cachet spécial qui est très enrichissant. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça un chœur, car ça nous touche exactement là. Il n’y a rien de plus fort que ça, car ça vient directement de ton âme », confie Damien Robitaille.

Un travail de longue haleine

Quand on aborde avec l’artiste la préparation d’un tel spectacle, ce dernier n’hésite pas à dire que toute l’équipe s’est surpassée. « Je suis fier de l’ensemble de l’œuvre et de l’équipe que j’ai avec moi sur scène. Je suis un peu comme un directeur général et j’ai eu la chance de bâtir une équipe solide. Honnêtement, chaque chanson est un moment fort, qui apporte quelque chose de différent, une émotion différente. »

Depuis un an, ce dernier confie qu’il a eu l’occasion de modifier constamment le contenu du spectacle. « On l’améliore et on a gardé les meilleures chansons. Je peux donc dire qu’il y en a pour tous les goûts et que les spectateurs passent par toutes les gammes d’émotions. Je suis vraiment fier de ce spectacle-là, c’est mon meilleur jusqu’à présent », argue-t-il.

Damien Robitaille souhaite que les spectateurs rentrent à la maison avec le goût d’écouter ses chansons « encore et encore, mais avant tout, je veux qu’ils passent une belle soirée, car c’est à ça que sert le spectacle. Pour moi, c’est un privilège que les gens soient réunis dans la salle et je veux qu’ils aient une excellente soirée et qu’ils rentrent à la maison en disant : “on se sent bien, on a un sourire au visage, la vie est belle”. »

En ce qui a trait à la tournée de spectacles, l’artiste ajoute qu’elle se poursuit jusqu’à la fin de l’année « et, si tout va bien, peut-être jusqu’en 2019. »

Et quand on lui demande s’il faudra attendre un autre cinq ans avant la sortie d’un nouvel album, ce dernier répond en riant: « J’espère que non. Ça va dépendre de ce que la vie nous réserve, on ne sait jamais! Pour le dernier disque, ça a pris du temps, car il y avait bien des projets intéressants qui m’ont tenu occupé, mais, là, pour l’instant, je n’ai rien, ce qui me permet de mettre l’accent sur la musique. »

Pour vous procurer des billets, contactez la billetterie du Théâtre Hector-Charland en composant le 450 589-9198, poste 5, ou visitez le site Web hector-charland.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média