Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 février 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Poussées par la création, deux Lanaudoises offrent des ateliers uniques axés sur l’art-thérapeutique

©Photo gracieuseté-Fabienne Pouget et Mélanie Sauvé

Depuis octobre, Fabienne Pouget, conseillère en emploi et Mélanie Sauvé, conseillère d’orientation ont décidé d’offrir des ateliers artistiques afin de supporter des personnes vivant différentes situations passant d’une transition personnelle et professionnelle. À leur avis, la création devient une thérapie, voire une solution bénéfique pour plusieurs. 

Formées par l’École du Jet d’Ancre par une art-thérapeute Anne-Marie Jodin, les deux femmes se sont associées dans l’objectif d’utiliser l’art sous plusieurs formes dont l’écriture, le collage et le dessin pour aider des personnes en transition de carrière, vivant un deuil, sans emploi, ou qui désirent atteindre des buts personnels, etc. L’aspect artistique permet d’exprimer des émotions et de faire le point dans sa vie.

Nous avions surtout des gens avec des visées professionnelles, mais qui avaient un côté personnel. Généralement quand nous faisons un changement professionnel, il y a des raisons personnelles derrière. Il y a un inconfort au quotidien aussi.  -Fabienne Pouget, conseillère en emploi et coach de carrière 

Ayant déjà travaillé ensemble dans le passé à Action RH Lanaudière, les animatrices certifiées en journal créatif ont établi leur projet-pilote en octobre passé à l’aide d’un groupe de huit personnes vivant diverses problématiques tels un retour aux études et une conciliation travail/vie personnelle. Mme Pouget et Mme Sauvé avaient monté les activités offertes et elles ont par la suite évalué l’impact de celles-ci. « Nous avions surtout des gens avec des visées professionnelles, mais qui avaient un côté personnel. Généralement quand nous faisons un changement professionnel, il y a des raisons personnelles derrière. Il y a un inconfort au quotidien aussi », amène-t-elle.  

Mme Pouget confie avoir elle-même vécue une transition professionnelle et avait entamé à ce moment un journal créatif avant d’entreprendre sa formation. Elle soutient que cette approche l’avait beaucoup aidé. Selon les deux femmes, les personnes qui participent aux ateliers viennent chercher des techniques pour faire évoluer leur carrière et leur vie. Les participants affirment percevoir des impacts autant au niveau de leur vie personnelle que professionnelle. Ils tendent avant tout par l’entreprise de ces ateliers de retrouver un équilibre dans leur vie. Ils possèdent une vision plus claire de leurs démarches pour opérer à un changement. 

Les activités répondent aux besoins de chaque personne. C’est pourquoi les animatrices prennent le temps nécessaire avec chacun pour mieux cerner leur réalité et ce sur quoi ils veulent travailler. Les investigatrices de ce projet peuvent référer une personne qui requiert plus de ressources à des professionnels. « Nous n’avons pas la prétention de tout régler avec nos ateliers. Ils constituent une forme d’auto-accompagnement et un outil pour mieux vivre, mais si nous percevons qu’ils ont besoin de plus, nous allons les diriger vers un professionnel », mentionne Fabienne Pouget.

©Photo gracieuseté-Fabienne Pouget et Mélanie Sauvé

Le projet-pilote s'est tenu en octobre dernier. Un groupe de huit personnes ont participé aux différents ateliers offerts.

Plusieurs activités sont offertes pour le focus, le lâcher-prise, pour planifier un projet, etc. La série « Transition et journal créatif »est disponible dans Lanaudière le 14 mars prochain et à Montréal le 16 février. Pour plus d’information, il est possible d’appeler au numéro suivant 514-894-0282 et de consulter la page Facebook Le Journal Créatif avec Fabi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média