Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 avril 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Un 12e album poignant signé Les Cowboys fringants

Pub Royal

Les cowboys fringants

©Photo gracieuseté - La Tribu

Les Cowboys fringants ont pris tout le monde par surprise en annonçant le lancement de leur 12e album à seulement quelques heures d'avis.

Sans surprise, les fans des Cowboys fringants étaient nombreux à attendre impatiemment le 12e album du groupe, annoncé il y a quelques mois déjà. Si on savait que sa sortie était prévue ce printemps, nul ne connaissait le moment exact où il pourrait entendre pour une ultime fois la voix de Karl Tremblay interpréter de nouvelles chansons. C’est finalement à quelques heures d’avis, le 24 avril en soirée, que le groupe a annoncé la sortie de son album Pub Royal sous sa forme numérique le 25 avril à minuit.

Rapidement, la fébrilité s’est emparée des réseaux sociaux, des télés, des radios. Les Cowboys fringants étaient sur toutes les lèvres. Cette annonce laissait un sentiment à la fois doux et amer aux admirateurs du groupe qui avaient soif de nouveau matériel, mais qui se sauraient revivre les élans du deuil à travers ces dernières chansons enregistrées, contre vents et marées, par Karl Tremblay.

Ce sont donc 13 nouveaux titres, 10 chansons et trois pièces instrumentales, que le public a pu découvrir sur toutes les plateformes musicales le 25 avril. Nés de la plume de Jean-François Pauzé, à l’exception de la pièce Les cheveux blancs, les textes de Pub Royal ont pour la plupart été écrits pour la comédie musicale du même nom.

Un dernier tour de piste

Du lot, Karl Tremblay aura eu le temps d’en chanter six. Il s’agit de Bienvenue chez nous, Loulous vs Loulou qu’il interprète en duo avec sa conjointe Marie-Annick Lépine, La fin du show, Questions sans réponses(re)Bienvenue chez vous et Y’est 3 heures on ferme! 

Rapidement, on remarque que sur Pub Royal, la voix de Marie-Annick Lépine est plus que jamais mise en valeur. En plus de Loulous vs Loulou, on peut l’entendre sur la poignante œuvre Les cheveux blancs, qu’elle a elle-même écrite et composée et sur Merci ben! qu’elle chante en duo avec Jean-François Pauzé. Ce dernier prend également le micro sur Vie et mort de Gina Pinard.

Si on reconnait à plusieurs moments durant l’écoute l’ADN fougueux et festif du groupe, la douleur de la maladie et la tristesse des adieux planent aussi sur cet album écrit et enregistré en partie durant les derniers mois de vie du chanteur affaibli par le cancer.  

Pub Royal

©Photo gracieuseté - La Tribu - illustration Pat Hamou

La pochette de l’album Pub Royal est une illustration de Pat Hamou.

Vidéoclip

Un vidéoclip émouvant retraçant entre autres des souvenirs de la carrière des Cowboys fringants accompagne le premier extrait à tourner dans les radios, La fin du show. Celui-ci a été rendu disponible sur YouTube en même temps que la sortie de l’album.

Durant plus de sept minutes, on y entend Karl Tremblay chanter avec tout son aplomb des mots déchirants traduisant sa triste destinée. À la hauteur de l’œuvre qu’on lui doit, Jean-François Pauzé prouve avec Pub Royal son talent indéniable d’auteur-compositeur, avec des textes qui laissent sans mots.

Un lancement lourd de sens

Les mots écrits, les mots chantés, criants de vérité, prennent toute la place. Pour plusieurs fans, la curiosité et la joie de découvrir ces nouvelles créations ont du mal à prendre le dessus sur la nostalgie. « Encore une fois les cowboys ont réussi à nous surprendre. Cet album est plus que parfait, même si je dois avouer que je n'étais pas prête à entendre le dernier album. Je ne réalise pas encore que c’est véritablement la fin », confie Laurence Fiset, une admiratrice du groupe depuis de nombreuses années.

Cowboys fringants

©Photo gracieuseté - Laurence Fiset

Après le décès de Karl Tremblay, Laurence Fiset a laissé ses émotions glissées sur le papier pour rendre hommage à sa manière au grand chanteur.

Native de Repentigny, puis résidente de L’Assomption, la jeune femme de 27 ans se souvient de la musique des Cowboys fringants pour avoir bercé les moments marquants de sa vie dès la petite enfance. Si je me rappelle bien, mon histoire d'amour avec le groupe Les Cowboys fringants a débuté lorsque j'avais 5 ans et mon amour pour ce groupe n'a fait que grandir avec les années. »

Laurence Fiset a suivi son groupe chouchou au fil des étapes de sa carrière, ayant même la chance un jour de le rencontrer. Comme des milliers d’autres Québécois, Laurence admet avoir dû vivre un deuil à la suite de l’annonce du décès de Karl Tremblay en novembre dernier. « Je suis allée voir la comédie musicale en décembre dernier et j’étais déjà sous le choc des nouvelles chansons. Avec la venue du nouvel album, j'ai découvert plein de chefs-d'œuvre musicaux et je suis encore plus bouleversée par toutes ces leçons de vie que les Cowboys nous apprennent. Jean-François Pauzé est le plus grand compositeur de toute la décennie », estime-t-elle. Mais, au-delà des émotions qu’il ravive, la jeune femme avoue être très contente d’avoir enfin pu écouter Pub Royal. « Ça m’a fait un bien énorme. »

 

Réalisé par Gus van Go et Daniel Lacoste, l’album Pub Royal est disponible sur toutes les grandes plateformes numériques. Un CD paraîtra en magasin le 10 mai et un vinyle sera disponible au cours de l’été 2024.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média