Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mars 2018

400 000 tout petits ont vu ses pièces de théâtre

©Photo Hebdo Rive Nord Stephane Gregoire

Petit Loup, Béatrice l'Exploratrice, Pikabelle la coccinelle, Mikalou l'écureuil et bien d'autres sont tous des personnages sortis de l'imaginaire débordant de Marie-Jeanne Goulet, auteure pour la petite enfance depuis plus de 25 ans.

Nombreux sont les tout petits qui ont vu ses spectacles dans les bibliothèques, garderies ou écoles, mais rares sont ceux qui la connaissent. «Je suis une illustre inconnue», s'amuse l'auteure et grand-maman de six petits-enfants, et mère de trois enfants.

Ces spectacles ont été vus par environ 400 000 petits spectateurs, incluant ceux qui en ont vu plus d'un, évalue celle qui a écrit 31 pièces de théâtre pour enfants de 2 à 7 ans.

À partir d'une thématique, l'ex-enseignante crée des histoires dont l'objectif est notamment de développer l'imaginaire, le langage, d'apprivoiser ses peurs, tout en bougeant. «Dans tous les spectacles, les enfants vont mimer, bouger et plonger dans l'action», souligne celle qui a aussi une formation en orthopédagogie.

Les pièces sont conçues pour être abordables et s'adapter au contexte. De fait, Productions Baluchon magique vient de lancer la pièce «Le baluchon d'étoiles» écrite par Mme Goulet, pour aider à contrer l'intimidation. Cette pièce a été approuvée par la Fondation Jasmin Roy.

C'est la comédienne Jeannie Bourdages qui est maintenant propriétaire de la maison de production que Mme Goulet a fondée, mais celle-ci continue toujours à écrire les spectacles.

Les contes de Lapidoux

L'aventure de la production de théâtre pour enfant commence avec le «Courrier de Lapidoux» en 1987. «C'est moi qui suit la première à avoir écrit des correspondances avec mes lecteurs au Québec», rigole Mme Goulet, faisant écho à Marie Laberge et ses «Nouvelles de Martha». Près de 1500 petits abonnés dans huit pays recevaient alors les lettres-histoires.

«Les personnages des contes de Lapidoux ont finalement pris vie, raconte l'auteure. J'avais bâti des pièces de théâtre pour faire la promotion des lettres de Lapidoux, mais j'ai un peu été victime du succès des spectacles».

L'auteure a finalement dû délaisser le Courrier de Lapidoux pour se concentrer uniquement sur la production de pièces de théâtre, pour répondre à la demande grandissante. «À ce moment-là, j'enseignais encore et j'avais mes trois enfants, c'était vraiment intense!», se souvient-elle.

Sont ensuite venus les spectacles thématiques d'Halloween, de Noël et Pâques. «Il n'y avait rien à ce moment, les garderies m'appelaient pour me demander: "avez-vous un spectacle de Noël?"», raconte Mme Goulet.

Seulement depuis 2011, Marie-Jeanne Goulet a écrit 17 pièces de théâtre, avec plus d'une trentaine de chansons, ainsi que toute la documentation pédagogique, soit des cahiers d'activités et le manuel de l'enseignant.

En chanson

©Photo Hebdo Rive Nord - Stephane Gregoire

«Les complaintes du Loup blanc», des chansons pour un public de tout âge, est la dernière production de Marie-Jeanne Goulet

Pour accompagner ses pièces, Mme Goulet a aussi composé 72 chansons en carrière, avec l'aide de sa sœur Cécile Goulet pour la mise en musique, ainsi que du compositeur français Jacky Galou.

La nature a toujours fait partie des thèmes abordés par Marie-Jeanne Goulet, elle qui a grandi dans la campagne à Lac-Mégantic.

Elle s'est d'ailleurs fait un cadeau, dit-elle, en faisant mettre en musique  et enregistrer «Les complaintes du Loup blanc», une série de poèmes qu'elle a écrits au fil des années. «Ce sont des chansons pour tous, beaucoup inspirées de ma jeunesse», indique-t-elle. Des extraits de l'album sont disponibles sur www.mapetitechanson.com.

Le 29 mars à la bibliothèque de Repentigny, la pièce de Pâques «La petite poule aux yeux bleus» sera présentée. Inscriptions à l'avance en ligne ou au comptoir de prêt des bibliothèques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média