Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 avril 2018

Vers un aller-simple tout en couleurs et en poésie

Exposition

Par Olivia Nguonly - equiperedaction@tc.tc

©Photo gracieuseté - Bruno Larue

M Galerie. Enfant, Aurélie aimait se promener dans les Alpes françaises, où elle a grandi, ou encore cueillir des champignons en campagne. À son arrivée au Québec, en 2007, elle repart à zéro et ouvre son cœur à la peinture. Aujourd’hui, l’artiste connue sous le nom de Lili Flore retrouve les paysages bucoliques de son enfance dans sa plus récente série, Paysages contemplatifs, qu’elle dévoilera jusqu'à la fin du mois d’avril à M Galerie de L’Assomption.

« J’avais tout pour être heureuse en France, mais je ne l’étais pas, et je sentais que j’avais laissé une partie de mon cœur au Québec », se souvient l’artiste peintre.

Alors qu’elle connaît une belle carrière en tant qu’enseignante dans son pays d’origine, Aurélie Barbe se remémore son année à étudier à l’Université Laval et décide de tout laisser tomber pour écrire les nouveaux chapitres de sa vie de l’autre côté de l’océan.« Arrivée au Québec, j’ai senti que ma place était ici », sourit-elle.

À l’époque, il y a 11 ans, cette vague de liberté qui envahit la jeune femme la pousse également à suivre une passion qui l’habite depuis longtemps : la peinture. Elle s’inscrit à un cours dans cette même discipline au cégep et rêve alors, un jour, de participer au célèbre festival de peinture à Baie-Saint-Paul.

Lili Flore exposera quelques années plus tard dans la région de Charlevoix et en tira une grande leçon ; tout est possible à force de travail et de persévérance.

Des paysages inspirants

Établie dans les Laurentides depuis un an, l’artiste peintre a du coup renoué avec la nature à travers ses créations. Même si l’environnement et les animaux ont toujours été au centre de ses préoccupations, cette fois, les paysages reviennent en force, en couleurs et en mouvement.

« J’aime beaucoup son style épuré. Ses natures abstraites y sont représentées tout en douceur et en profondeur. Lili Flore a une vision très poétique de la nature qu’elle dévoile à travers ses toiles », observe Mélanie Poirier, artiste et propriétaire de M Galerie.

Également passionnée par l’écriture, les créations de Lili Flore sont parfois accompagnées d’un court poème, histoire de guider son observateur. « C’est comme un petit dictionnaire qui donne une petite porte ouverte de plus sur mon œuvre », termine l’artiste.

Lili Flore exposera tout le mois d’avril à M Galerie de L’Assomption, située au 340, boulevard L’Ange-Gardien. Pour info : 450 589-0565.

©Photo archives

M Galerie est située au 340, boulevard L’Ange-Gardien, à L'Assomption.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média