Sections

Une pluie sans impact s’invite à la Course Les Aspirants


Publié le 16 octobre 2017

Plus de 1400 personnes ont pris part aux différentes épreuves de la Course Les Aspirants 2017.

©Photo gracieuseté – Marc Beaulieu

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. Malgré de fortes pluies tôt en matinée, 1400 coureurs étaient réunis au parc de l’île Lebel de Repentigny, le dimanche 8 octobre, à l’occasion de la cinquième édition de la Course Les Aspirants. 

Sur place, les participants pouvaient prendre part à plusieurs épreuves, soit les courses de un kilomètre, de deux kilomètres, de cinq kilomètres, de dix kilomètres et comme nouveauté cette année, le demi-marathon, soit de 21,1 kilomètres.

Puisqu’il s’agissait d’une première expérience de demi-marathon pour les organisateurs, aucun objectif n’avait été fixé pour cette épreuve. « Ça faisait quelques années qu’on voyait qu’il y avait des coureurs intéressés par l’épreuve, alors on a décidé de l’offrir cette année. Nous avons eu plus de 150 participants uniquement pour cette épreuve, et dans le contexte, avec des conditions climatiques peu favorables, nous sommes très contents », estime le directeur de course Patrick Poitras.

Cette nouvelle discipline était également un énorme défi pour l’organisation, en ce qui a trait à la logistique. « Puisque les coureurs parcouraient une plus grande distance, nous devions fermer davantage de rues et avoir plus de bénévoles un peu partout sur le parcours. Nous nous rendions jusqu’au parc Saint-Laurent cette année. Je peux dire que nous avons eu une excellente collaboration de la Ville de Repentigny, qui nous a permis d’offrir cette épreuve », explique M. Poitras.

Une autre nouveauté cette année était le volet Défi Entreprises en Action, où 25 compagnies de Repentigny et des environs se sont affrontés amicalement, pour créer une mobilisation au sein de leur équipe. Patrick Poitras indique que l’activité a été un véritable succès cette année.

Courir pour la cause

Encore une fois cette année, tous les profits récoltés lors de la Course Les Aspirants de Repentigny étaient remis à l’organisme Regard en Elle, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes violentées.

« Cette cause nous tient à cœur et c’est pourquoi nous avons décidé de les aider grâce à l’argent amassé lors de l’événement. Rappelons que personne ne reçoit de salaire dans l’organisation, puisque nous sommes tous bénévoles. Mis à part nos frais reliés à la course, tout l’argent va à Regard en Elle et nous en sommes très fiers », affirme Patrick Poitras.

Ce dernier précise que l’organisme s’implique grandement dans la préparation de la Course Les Aspirants et participe également sur place, lors de l’événement. Il mentionne également que l’activité n’aurait pas été possible sans l’appui des 175 bénévoles, qui malgré la pluie, étaient encore une fois en poste cette année.

L’année dernière, un montant de 16 000$ avait ainsi été récolté pour Regard en Elle. Selon Patrick Poitras, ce montant devrait être dépassé cette année, grâce, entre autres, à l’ajout de l’épreuve de 21,1 kilomètres, ainsi qu’à une légère hausse de tarifs.