Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 avril 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Plus de 1500 coureurs à L’Assomption en foulées

Compétition

L'Assomption en foulées

©Crédit photo Médialo Pierre Chartier

Deux coureurs qui ont réussi leurs défis.

C’est mission accomplie pour Ariane Bouchard et toute son équipe de coordination composée de Caroline Mailloux, Emy Dagenais et Nazim Berrichi. En effet, plus de 1500 coureurs de toutes catégories se sont présentés pour prendre part à la deuxième édition de L’Assomption en foulées qui s’est avéré, à tous points de vue, une réussite totale.

Le froid, la possibilité de pluie et la grisaille étaient bien présentes lorsque les courses ont débuté, le samedi 13 avril dernier, mais rien n’a réussi à stopper l’ardeur des coureurs et des bénévoles dans le cadre de cette activité.

 

« C’est un peu plate la température, mais faut faire avec. Ce que l’on retient de cette journée, c’est le plaisir que les coureurs ont ressenti lors de notre événement. On a attiré 500 coureurs de plus que l’an passé, ce n’est quand même pas rien. Pour l’année prochaine, car c’est certain qu’il va y avoir une autre édition., on vise 1800 coureurs, mais il va falloir apporter certains changements dans la programmation au niveau des courses entre autres. Mais je suis vraiment emballée de la réception que nous avons obtenue, toute à bien fonctionné », d’ajouter Ariane Bouchard.

 

Une course spéciale pour deux jeunes

 

Cette année, le comité organisateur a décidé de faire vivre une course toute spéciale à 2 jeunes qui fréquentent respectivement une école de L'Assomption dans le Centre de services scolaire des Affluents. En effet, ceux-ci ont participé à la course de 5 km avec leur partenaire à bord d'un Kartus, un fauteuil roulant adapté et spécialisé pour la course en duo. C'est grâce au partenariat entre la Ville de L'Assomption et l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPH Lanaudière) que ce projet peut se concrétiser en prêtant les équipements nécessaires aux organisateurs.

 

Grégoire M. Bouchard était jumelé avec Antoine Fortin. Antoine a 16 ans et il est en secondaire 5. Celui-ci est atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne. Cette maladie neuromusculaire est génétique et provoque un affaiblissement progressif des muscles et affecte également les poumons et le coeur. C'est la raison pour laquelle Antoine doit se déplacer en fauteuil roulant. Grégoire, pour sa part, est un athlète au Club d’athlétisme Lanaudière-Olympique, depuis 8 ans maintenant. Il est papa de 2 enfants. Il a un record personnel de 15min33 au 5km et de 1:51.71 au 800m.

 

Pour sa part, Laurent-Olivier Dumont était jumelé avec Gabriel Leblanc Middleton, qui a 6 ans et qui est en 1ère année. En juin 2018, les médecins ont diagnostiqué un neuroblastome stade 3 à Gabriel. La masse, à la hauteur des reins, compressait sa moelle épinière et a fini par la détruire entièrement au niveau des reins. Les signaux émis par le cerveau ne se rendent malheureusement plus aux membres inférieurs et c'est donc la raison pour laquelle il doit se déplacer en fauteuil roulant. Laurent-Olivier, pour sa part, est un athlète au club d'athlétisme Lanaudière-Olympique depuis quelques années déjà. Il a un record personnel de 1:47.47 au 800m et se classe parmi les meilleurs coureurs de 800m au pays. Les deux équipes ont réussi leurs défis malgré de petits problèmes d’ordre technique.

 

Rappelons que plus de 9 000 $ seront remis à l’Opération Enfant Soleil et de l’argent sera aussi remis au club d’athlétisme Lanaudière-Olympique, mais il est encore trop tôt pour dévoiler le montant.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média