Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 février 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Carolane Mantha en route vers Pyeongchang

L’athlète de Repentigny réalise son rêve

©(Photo Hebdo Rive Nord - Christian Richard)

CHEERLEADING. Dans ses rêves les plus fous, Carolane Mantha rêvait aux Championnats du monde qui se dérouleront en Floride cet hiver. Elle se préparait avec son équipe à vivre une compétition extraordinaire. Mais quand le téléphone a sonné, en décembre dernier, pour lui annoncer que son équipe avait été sélectionnée pour aller aux Jeux olympiques d’hiver, le rêve a pris une toute autre ampleur. Eh bien! C’est chose faite : Carolane sera des jeux.

En fait, elle son équipe de cheerleading, les Flyers Karma de Pierrefonds, ont été sélectionnés pour représenter le Canada en sport de démonstration aux jeux de Pyeongchang, qui se déroulent du 9 au 25 février en Corée du Sud. C'est à la suite de brillantes performances aux Championnats du monde au cours des sept dernières années, alors que l’équipe n'a jamais terminé plus loin que la troisième place dans la plus haute catégorie de compétition, qui lui a valu d’être choisie pour représenter le Canada lors de l'épreuve.

«Pour moi, ça été un choc, mais pour toute l'équipe aussi. Je n'arrivais pas à le croire. Enfin, notre sport était reconnu et nous allons représenter le Canada à l'autre bout du monde, c'est magique comme nouvelle. Dans toute ma carrière, je n'ai jamais pensé que je me retrouverais aux Olympiques. Nous serons les premières athlètes à faire rayonner notre sport sur le plateau des jeux d’hiver, c'est vraiment un gros wow pour nous», de confier avec émotion Carolane.

Une passion

Pour la Repentignoise, le cheerleading est une passion qu'elle vit à fond depuis maintenant 14 ans. L'athlète, qui aura 25 ans en mars prochain, va donc vivre à plein régime les Jeux olympiques.

«J'ai commencé par des cours de danse et dès mon secondaire à l'école Paul-Arseneau, j'ai pratiqué ce sport pendant mes trois ans là-bas. Ensuite, j'ai changé d'école et j'ai continué à St-Jean-Vianney. Au Cégep à L'Assomption, j'ai poursuivi ma quête d'excellence. J'ai terminé le cheerleading à l'école pour me joindre au réseau civil. Je suis allée à Laval, pendant un an, mais depuis les cinq dernières années, je m'entraîne au club Flyers Karma de Pierrefonds et j'adore ça», explique l’athlète.

Plusieurs heures d’entraînement

©(Photo - gracieuseté)

Carolane et son équipe seront prêtes à faire face à la compétition.

Pour Carolane, la pratique de son sport demande beaucoup de déplacements, mais surtout d’efforts à l’entraînement. «On fait environ six heures par semaine et deux autres heures de fitness, mais ça vaut vraiment la peine de faire ces sacrifices, surtout pour aller compétitionner aux Olympiques», d'ajouter la jeune femme.

Carolane se définit comme une personne rassembleuse et elle entend bien vivre à fond les prochains Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. «Tout ce que je souhaite, c'est de vivre l'expérience de ma vie avec mes 23 autres coéquipières. J'espère que nous allons bien représenter le Canada lors de la compétition où on retrouvera plus de 10 pays. Et ce que j’aimerais le plus, c’est que le cheerleading que l'on affectionne particulièrement devienne un sport olympique. En tout cas, nous allons tout donner pour en arriver là», conclut-elle avec un large sourire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média