Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

L’autrice Annie Gravel signe la 13e histoire pour Ton aventure

Éducation

CREVALE

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Éva Daoust, illustratrice de l'histoire L'écho de Blaise; Annie Gravel, autrice de L'écho de Blaise et de trois autres récits disponibles sur tonaventure.com; et Anne-Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

S’il s’agit d’une pause bien méritée, les vacances d’été peuvent avoir de lourdes conséquences sur le parcours scolaire de certains enfants. En effet, chaque année, on constate à la rentrée scolaire qu’une portion parfois considérable des acquis a été perdue durant la saison estivale. Pour limiter cette dégringolade, le CREVALE entre en scène.

Année après année, l’organisme lanaudois redouble d’ardeur afin de proposer des solutions d’apprentissage ludiques permettant aux enfants de maintenir leurs acquis. Cet été ne fera pas exception. En ce sens, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) lançait récemment sa campagne estivale « 1001 activités pour un été allumé ! ».

Déployée en deux temps, cette campagne propose d’abord une panoplie de ressources pour freiner la « glissade de l’été », soit la perte d’acquis. Sur le site Internet de l’organisme, on retrouve notamment des fiches de jeu imprimables pour s’amuser avec les lettres et les chiffres. D’autres fiches regroupant des idées de jeux et d’activités éducatives à faire avec les enfants à la maison, au camping ou encore sur la route des vacances sont également disponibles.

Véhiculer le plaisir de lire

Par ailleurs, le CREVALE déploie le concours Ton aventure pour une 6e année. Une toute nouvelle histoire destinée aux lecteurs de 9 à 12 ans est par la même occasion dévoilée. L’autrice lanaudoise Annie Gravel qui a déjà signé trois histoires pour le projet est de retour cet été avec « L’écho de Blaise ».

« Je pense que c’est vraiment important de donner le goût de lire et que ce ne soit pas scolaire. Que ce soit ludique, simple, facile comme un jeu et qu’on ait envie de le partager », indique celle qui n’a pas hésité une seconde à apporter une nouvelle fois sa contribution. Impliquée dans sa communauté, Annie Gravel a pu constater d’elle-même que la lecture est difficile pour beaucoup de jeunes.

Avec le concept proposé par Ton aventure, soit des histoires dont l’enfant est le héros, l’autrice croit que le potentiel d’allumer la flamme de plusieurs jeunes lecteurs est bien présent. Elle se plaît à penser qu’elle a le pouvoir, à travers ses récits, d’être cette étincelle.  

« Ce sont des histoires d’aventure qui plaisent généralement aux enfants parce qu’ils ont le choix de prendre des chemins différents. Ils peuvent même recommencer l’histoire et prendre d’autres chemins », remarque Annie Gravel. Malgré la tâche colossale que représente cette nécessité de penser plusieurs avenues pour une même histoire, l’autrice se dit heureuse d’avoir relevé le défi. Elle invite les jeunes à plonger à leur tour dans l’univers de Blaise, un jeune garçon maussade à l’idée de retourner à l’école au terme des vacances scolaires. « J’aurais le goût de dire aux enfants : essayez-le ! Essayez un chapitre ou deux et après vous déciderez si vous avez envie de continuer. »

« Pour aimer lire, il faut bien lire et pour bien lire, il faut lire. » - Anne-Marie Picard, directrice générale CREVALE  

CREVALE

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Encore une fois cette année, les caisses Desjardins de Lanaudière agissent à titre de partenaire principal de ce projet estival.

Des prix à gagner

L’histoire d’Annie Gravel est agrémentée cette année des illustrations de l’artiste Éva Daoust. Les jeunes de 6 à 14 ans qui accepteront le défi de terminer une histoire d’ici le 31 août prochain courront la chance de remporter l’un des prix totalisant 8650 $. De plus, afin d’encourager la lecture durant les mois de juillet et août, deux nouveaux grands prix de plus de 1 000 $ chacun ont été annoncés, lesquels seront tirés parmi tous les jeunes qui auront fini une histoire durant ces deux mois.  

La directrice générale du CREVALE, Anne-Marie Picard, a profité du lancement pour rappeler l’importance de donner le goût de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge. En plus des bienfaits sur la santé et la vie professionnelle, elle a souligné les effets de ce passe-temps sur le bien-être. « Lire réduit le stress. Le niveau de stress diminue de 68 %, six minutes après avoir ouvert un livre. C’est mieux que la musique, l’activité physique », a-t-elle vantée. Mme Picard a finalement encouragé les Lanaudois à devenir des modèles de lecteur pour les gens autour d’eux, petits et grands, en mettant notamment davantage le nez dans les livres que sur l’écran du téléphone.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média