Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

07 juillet 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

L’équipe nationale junior de Cuba l'emporte sur le Royal

Plus de 1400 personnes assistent au match

BASEBALL. Il y avait de la fébrilité dans l'air au parc Champigny de Repentigny alors que les champions des séries de l'an dernier dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), le Royal de Repentigny, accueillaient l'équipe toute étoile de Cuba pour une présentation d'un match hors-concours, le mercredi 5 juillet.

Dès 18h30, les gradins étaient bondés et il y avait de l'action sur le terrain, les joueurs des deux équipes voulant bien faire devant cette foule. D'ailleurs, des estrades avaient été ajoutées pour accueillir plus de spectateurs.

Le président de la LBJEQ Rodger Brulotte s'est adressé à la foule.

Pour le gérant du Royal, Danny Prata, il ne fait aucun doute que ce match avait un caractère particulier. «C'est certain que les joueurs sont conscients du défi qu'ils ont devant eux. L’équipe de Cuba a quand même remporté leur match à LaSalle par un score de 26 à 0 et aussi celui qu'ils ont disputé à Charlesbourg, par la marque de 9 à 2. Mais quand même, je pense que nous allons faire un bon match. C'est une rencontre qui dure 9 manches. Donc, nous allons faire appel à un comité de lanceurs pour cette soirée bien spéciale.»

Les joueurs ont échangé un cadeau avant la rencontre.

Le président de la LBJEQ, Rodger Brulotte, était aussi très heureux des résultats obtenus par ce match organisé à Repentigny: «C'est merveilleux de voir ça, ici, à Repentigny. Il faut souligner le travail du Royal pour mettre en place cet événement, et l'appui de la foule c'est quelque chose d'incroyable. Plus de 1400 personnes qui viennent encourager des jeunes à donner tous les efforts, c'est beau pour le baseball et c'est beau pour la LBJEQ. Nous aurions pu faire des équipes d'étoiles par division pour affronter l'équipe cubaine, mais ce que je voulais, c'est donner la chance à tous les joueurs de la ligue d'évoluer contre cette puissance. En présentant partout des matchs, les résultats sont extraordinaires. Il ne faut pas oublier non plus les visiteurs de Cuba. Pour ces jeunes, c'est peut-être la seule fois de leur vie qu'ils vont sortir de leur pays. Cette équipe-là est très disciplinée et les jeunes joueurs cubains donnent une qualité de baseball exceptionnelle.»

Les préposés aux bâtons ont eu droit à un souvenir avant le match.

Un revers de 6 à 1 pour le Royal

Les joueurs ont livré un bon match.

Les joueurs de Danny Prata étaient nerveux en début de match. Le lanceur gaucher Jérémie Matte a bien fait lors des trois premières manches en donnant un point dans la manche initiale. Par la suite, les Cubains ont montré leur talent en défensive en annulant les deux chances du Royal de marquer en réalisant de belles pièces de jeu dont deux double jeux.

17-07-05 Royal /Cuba

En troisième manche, Matte a été atteint par un frappeur et il a dû céder sa place à Tristan Legault, qui a lancé pendant plus de quatre manches. Legault a bien fait au monticule dans les circonstances en accordant quatre points au Cubains,. C'est d'ailleurs ce dernier qui a remporté le titre de joueur du match pour les locaux.

La defensive cubaine a été alerte pendant toute la rencontre.

Seul Mailon Alonso en neuvième manche a accordé un point au Royal. Et c'est Moïses Perez qui a produit ce point en envoyant Vincent Dion au marbre avec un simple.

Une partie de la foule qui s'est déplacée pour ce match.

L'équipe Cubaine repart de Repentigny invaincu en trois rencontres, mais les jeunes joueurs de Danny Prata vont garder, ainsi que les spectateurs présents, un très bon souvenir du passage de l'équipe nationale junior de Cuba au parc Champigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média