Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

11 mai 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le Royal de Repentigny débute sa 27e saison

PLAYBALL. La Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) et le Royal de Repentigny ont lancé en grande pompe les hostilités de la saison 2018 dans le cadre d’un point de presse présenté à la Cage - Brasserie sportive de Repentigny, le jeudi 10 mai dernier.

Pour le Royal de Repentigny, qui est le champion des séries lors des deux dernières saisons, c'est une équipe complètement modifiée que les fans vont voir sur le terrain du parc Champigny dès le 13 mai.

©(Photo Hebdo Rive Nord - Christian Richard)

Une partie des joueurs qui vont représenter le Royal de Repentigny cette saison.

Le Royal entame sa 27e campagne et l’équipe de Danny Prata a subi une cure de rajeunissement cet hiver, ayant perdu 11 vétérans à la suite de sa saison de champion. D’ailleurs, Prata tire sa révérence après 15 saisons à la barre du Royal. Il occupera désormais les fonctions de directeur général de la formation, ayant confié le poste de gérant à son adjoint des cinq dernières saisons, Claude Gravel.

Pour Gravel, il ne fait aucun doute qu'il faudra être patient avec sa jeune équipe: «Ça va être un long processus. Les jeunes auront la chance de jouer et de faire des progrès sur le terrain. Ça va être dur, mais nous allons être compétitifs, c'est certain.»

Le Royal disputera 42 matchs au cours de la saison 2018, qui commence le 12 mai à Granby et qui se terminera le 9 août contre Saint-Eustache. Au total, 20 matchs locaux seront disputés au parc Champigny à Repentigny.

Des changements à prévoir

Au niveau de la LBJÉQ, le format des séries éliminatoires a été revu contrairement aux dernières années. Ainsi, 12 équipes participeront toujours aux séries et la première ronde se déroulera au sein de la section, avec des affrontements 1 contre 4 et 2 contre 3.

Par contre, à partir de la deuxième ronde, les deux équipes gagnantes de ce huitième de finale, provenant de la section de l’équipe championne de la saison régulière, auront un laissez-passer pour la demi-finale. Les quatre autres gagnants de la première ronde se rencontreront en quart de finale. Toutes les séries seront des 4-de-7.

Ces changements devraient favoriser les rivalités grandissantes au sein des mêmes sections avec des affrontements en séries de façon plus régulière. Les séries éliminatoires devraient se terminer aux alentours du 20 septembre prochain.

Il est à noter que les ajouts de 2017 comme le coureur de courtoisie qui peut être utilisé deux fois par match et le début du calendrier repoussé d’une semaine ont été conservés. Chacune des équipes de la ligue disputera, en saison régulière, un calendrier de 42 rencontres. Le calendrier se terminera le 11 août prochain. Pour leur part, les équipes de l’ABC, qui seront de retour pour une troisième année consécutive, auront un calendrier de 29 matchs.

En ce qui a trait au Royal, le directeur gérant Danny Prata a été actif cet hiver. Pour remédier au départ de 11 joueurs d’expérience, il a notamment échangé deux joueurs de très bon calibre, soit Jonathan Martin et Philippe Lavigne, aux Orioles de Montréal en retour du joueur de 19 ans Jérémie Vachon. Ce dernier, très prometteur, a maintenu une excellente moyenne au bâton de ,320 l’an dernier, à sa saison recrue avec Montréal.

La partie d'ouverture du Royal aura lieu au parc Champigny, le dimanche 27 mai prochain, alors que l'équipe de Gatineau sera présente lors d'un programme double qui débutera à 13h. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média