Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 mars 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un moment touchant pour Maxim Varin

Il arbitre un match comme son père l'aurait fait

©(Photo gracieuseté)

HOCKEY. Arbitrer un match de hockey dans une ligue de garage est un geste au quotidien qui peut sembler presque banal. Mais inviter un jeune de 10 ans à venir arbitrer un match à la mémoire de son père, décédé le 12 février dernier d'un cancer, c'est exceptionnel. C’est pourtant ce qu'a réalisé Paolo Réhel, un ami du défunt Steve Varin, alors qu’il a invité Maxime à se joindre à lui le temps d'une rencontre pour lui donner la chance d’expérimenter ce que vivait son père depuis les 19 dernières années.

Cette soirée spéciale s'est déroulée le 15 février dernier à l'aréna de L'Assomption dans le cadre d'une rencontre de la ligue des Gentils où les deux équipes en présence ont décidé d'offrir à Maxime la chance d'être officiel invité los de la partie.

©(Photo gracieuseté)

Maxime au centre de la patinoire avant le match.

Une soirée remplie d'émotion

Maxime s’est habillé dans la chambre des arbitres et a enfilé l’équipement  de son défunt père avec lequel il a pu siffler son premier coup de sifflet durant la rencontre. Avant le match, tous les joueurs sont venus offrir leurs sympathies et leurs salutations au jeune, à l’enceinte des arbitres au centre de la glace, pendant que sa sœur prenait place au banc des marqueurs pour la durée du match.

©(Photo gracieuseté)

Le jeune garçon a même eu la chance de passer la resurfaceuse.

Pour Paolo Réhel, ce moment était important dans le cadre de cette soirée tout à fait spéciale pour le fils de Steve Varin. «Maxime m’a regardé avec les yeux rouges et sur le bord des larmes. Après les poignées de mains, il m’a dit que les émotions étaient fortes. Il a lâché un "ouf". Un jeune capable de bien exprimer ce qu’il ressentait, ça m’a saisi. Il s’est bien débrouillé pour un jeune de 10 ans arbitrant des adultes pour la première fois. C’était même impressionnant. J’ai eu un frisson quand sa mère m’a dit le lendemain que Maxime avait l’impression que son père était présent dans les estrades, car j'ai eu un à moment donné la même sensation. Sans avertissement sur la glace, je me suis mis à contempler Maxime qui avait son air d’aller et les larmes coulaient toutes seules. Ça été un moment magique pour tous», de confier M. Réhel.

Le jeune garçon a même été invité à conduire la resurfaceuse avec le préposé de l'aréna, geste qui a été salué par les personnes présentes. À la fin de la soirée, le message qu’a voulu transmettre Paolo Réhel pour un jeune qui venait de perdre son père de 37 ans, 3 trois jours plus tôt, était que même dans l’adversité, 2 équipes adverses au hockey, joueurs, arbitres et responsables de l’aréna se sont unis pour honorer et démontrer leur solidarité envers quelqu’un qui a consacré 19 ans de sa vie au respect des règlements et du sport qu’est le hockey.

«Je pense que Maxime n'oubliera jamais cette expérience et je crois que les gens étaient très heureux de lui donner cette chance d'arbitrer un match, comme son père l'aurait fait, un beau moment pour cette famille», d’ajouter M. Réhel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média