L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

  • Publié le 3 oct. 2025 (Mis à jour le 3 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

À compter du 1er novembre, il ne sera plus formellement interdit de stationner un véhicule sur la rue la nuit en période hivernale à L’Épiphanie. En effet, la Ville s’est dotée d’un nouveau règlement à ce propos afin d’offrir une plus grande flexibilité aux automobilistes.

Jusqu’ici, le stationnement de rue était interdit en tout temps entre minuit et 7 h, du 1er novembre au 15 avril. Désormais, cette interdiction sera levée en l’absence d’opération de déneigement prévue.

« L’hiver est assez exigeant comme ça pour les citoyens qui dépendent du stationnement sur rue. Cette flexibilité pour les nuits sans opération de déneigement est une réponse directe à leurs demandes répétées. Nous sommes heureux de leur offrir ce soulagement bien mérité et de rendre la vie un peu plus simple durant la saison froide », a déclaré le maire de L’Épiphanie, Steve Plante.

En effet, l’année dernière, les citoyens auraient été nombreux à réclamer plus de souplesse à la Ville à ce chapitre, comme c’était déjà le cas dans plusieurs municipalités voisines. Le conseil municipal exauçait ainsi leur vœu en adoptant un nouveau règlement encadrant le stationnement hivernal lors de la séance du 17 septembre.

De plus, pour concrétiser ce virage, la municipalité a fait le choix de prendre en main le suivi de la conformité au règlement. En ce sens, lors de l’assemblée du 1er octobre, le conseil a approuvé une résolution visant à nommer un fonctionnaire et une agence de sécurité désignés pour encadrer la gestion du nouveau règlement. Ces nouvelles ressources se verront notamment attribuer le pouvoir de remettre les constats d’infraction en cas de non-respect du règlement lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement sera en vigueur. Auparavant, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec assuraient cette vigie.

Permis ou pas permis; comment savoir ?

Afin de veiller au bon fonctionnement de cette nouvelle réglementation, la Ville de L’Épiphanie a mis en place un système de communication qui permettra aux citoyens de consulter les avis en vigueur quotidiennement.

En semaine, du lundi au jeudi, l’avis d’interdiction de stationnement ou sa levée sera publié au plus tard à 11 h, le matin précédant la nuit visée. Pour les fins de semaine, soit du vendredi au dimanche, un avis unique couvrant toutes les nuits de la fin de semaine sera publié avant 11 h, le vendredi matin.

Les avis en question pourront être consultés sur le site Internet de la Ville de L’Épiphanie à compter du 31 octobre, sur le système de messagerie vocale de la municipalité ainsi que via un service d’alerte texto auquel les citoyens doivent s’inscrire (lepiphanie.ca/stationnement).

Enfin, lorsque des interdictions de stationnement seront en vigueur, les citoyens qui ne disposent que de la rue comme stationnement pour leur véhicule pourront compter sur les stationnements municipaux. Ceux-ci sont accessibles en tout temps, et ce, pour une durée maximale de 24 heures.

Articles les plus consultés

Émile Laporte et Agathe Sauriol. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Le Marché de Noël de L’Assomption accueille 15 nouveaux exposants

Du 27 novembre au 23 décembre, plus de 65 exposants participeront au 17e Marché de Noël de L'Assomption sur le boulevard de l'Ange-Gardien.
Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
Actualités
Culture

La neige force le report de l’inauguration de la place Karl-Tremblay

L'inauguration de la Place Karl-Tremblay à L'Assomption aura finalement lieu le 8 mai 2026; la mauvaise température en cause.