« Belle et bien dans sa peau », malgré le cancer

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Lorsque le diagnostic de cancer frappe, c’est tout l’univers de la patiente qui bascule dans la sphère médicale. Entre les rendez-vous, les traitements et l’inquiétude, le temps consacré à prendre soin de soi est souvent relayé aux oubliettes. L’organisme Belle et bien dans sa peau estime toutefois que les femmes ont tout à gagner à prendre soin d’elles parallèlement à leur parcours avec la maladie.

« L’an dernier, il y a une dame qui voulait aller à la graduation de sa fille, mais elle ne voulait pas être la mère qui a le cancer », rapporte avec émotion Marsha Roc-Malychenkova, directrice marketing et communication chez Belle et bien dans sa peau.

Grâce aux ateliers gratuits de l’organisme, cette femme a vécu l’expérience plus sereinement. « Je me suis maquillée comme j’ai appris, j’ai mis un chapeau et personne n’a su que j’étais malade. On a pu se concentrer sur la graduation de ma fille. C’est ça que vous m’avez donné », a-t-elle témoigné à l’organisme.

Pour Marsha, ce témoignage traduit bien l’essence de la mission. Depuis plus de 30 ans, Belle et bien dans sa peau propose des ateliers de soins de la peau, maquillage et cheveux, offerts par des bénévoles qualifiés, dans les hôpitaux et centres de cancérologie partout au Canada. Dans la région, l’Hôpital Pierre-Le Gardeur propose cette activité le premier lundi de chaque mois. La dernière séance qui se déroulait le 6 octobre affichait d’ailleurs complet.

Pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, l’organisme propose notamment des ateliers sur les prothèses mammaires et les soutiens-gorge ainsi que sur le tatouage de l’aréole. (Photo gracieuseté)

Soins adaptés

Durant deux heures, les participantes apprennent entre autres à nettoyer leur visage et à se maquiller de façon sécuritaire. Marsha explique : « Quand on a un système immunitaire compromis, il faut faire attention pour ne pas utiliser des produits qui ont des bactéries, parce que ça peut aggraver la situation ». Une trousse gratuite permettant aux femmes de faire une simulation en groupe est offerte.

En poste depuis quatre ans, Mme Roc-Malychenkova admet s’être déjà elle-même demandé si la mission de l’organisme n’était pas un peu superficielle. « Avoir le cancer, c’est une maladie qui peut être tellement grave, mais l’effet pour les gens de se reconnaître et de se ressembler à nouveau est très positif », souligne-t-elle.

Un baume pour le moral

La perte des cheveux et des sourcils, la prise ou la perte de poids, le changement de teint et de texture de la peau durant les traitements ou encore l’ablation des seins pèsent sur le moral des patientes, remarque-t-elle. « En faisant l’atelier, ça leur donne une forme de pouvoir sur leur apparence et sur le cheminement qu’elles sont en train de vivre et sur lequel elles n’ont aucun contrôle », résume Marsha.

En plus des ateliers mensuels en présentiel, une série d’ateliers « bien-être » sont offerts en ligne chaque semaine. Ils abordent une variété de thèmes tels que les soutiens-gorge et les prothèses mammaires, le tatouage de l’aréole, la fatigue, la nutrition, le soin des ongles et le retour au travail. Des ateliers spécifiques aux ados et aux hommes ont également été créés dans les dernières années.

Pour plus de détails : www.lgfb.ca/fr/

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
De plus, le 25 septembre 2025, des perquisitions ont été menées aux domiciles des suspects pour récupérer d’autres preuves. Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Saisies et perquisitions à L’Épiphanie: deux suspects ont comparu à Joliette

Au final, ce sont près de 1.8 millions de dollars de valeur, en véhicules volés, qui ont été récupérés dans ce dossier.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.