Des nouvelles bornes de recharge rapide pour la MRC de L’Assomption

  • Publié le 5 nov. 2025 (Mis à jour le 5 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cette annonce s’inscrit dans la foulée des actions réalisées par le gouvernement afin de soutenir l’électrification des transports Photo archives.
Cette annonce s’inscrit dans la foulée des actions réalisées par le gouvernement afin de soutenir l’électrification des transports Photo archives.

La députée de Repentigny et ministre de l’Emploi et responsable de la région de Lanaudière, Pascale Déry, annonce, que la MRC de L’Assomption verra son réseau de bornes publiques augmenter avec 6 bornes additionnelles.

Cette bonification du réseau se fera dans les villes de Charlemagne (4) et de Repentigny. (2)  Au total, ce sont des aides financières totalisant 850 000 $ qui sont accordées à la MRC afin de bonifier le réseau de bornes de recharge rapide à courant continu. Cette annonce s’inscrit dans la foulée des actions réalisées par le gouvernement afin de soutenir l’électrification des transports et ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec dans ce secteur.

« C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de Repentigny et des environs. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de développer plus d’infrastructures pour accélérer la transition vers un parc automobile plus vert. Avec cet investissement, on fait un pas de plus pour atteindre les cibles que l’on s’est fixées, en plus de faciliter le quotidien de ceux qui ont entrepris le virage électrique. », souligne Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l’Emploi.

 

 Ce qu’il faut savoir

L’investissement, qui totalise 49,9 M$ pour l’ensemble des régions, provient du Fonds d’électrification et de changements climatiques et contribuera directement à l’atteinte des objectifs de la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques, dotée d’un budget substantiel de 500M$ sur cinq ans, qui prévoit notamment le déploiement de 6 700 bornes de recharge rapide publiques d’ici 2030. À noter que le nombre de bornes fait référence ici au nombre de ports de recharge. Une borne peut avoir plus d’un port de recharge permettant ainsi à plus d’un véhicule de se brancher simultanément.

Il s’agit des résultats du second appel à projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, qui a pris fin le 21 juin 2024, et dans le cadre duquel près de 200 projets ont été reçus. De ce nombre, 86 projets provenant de 11 entreprises ont été retenus. À l’exception du Nord-du-Québec pour lequel aucun projet n’a été reçu, l’ensemble des régions administratives bénéficieront de nouvelles bornes de recharge dans le cadre de ce second appel à projets.

 

 

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.