Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) a dévoilé sa nouvelle caravane éducative Maskosiwin. Cette initiative permettra d’offrir des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones de 0 à 18 ans et à leurs familles.

Pensée et aménagée comme un lieu de rencontre et d’apprentissage, la caravane Maskosiwin est dotée d’une petite cuisine, d’un espace lecture et de coins adaptés à diverses activités. Elle permettra d’offrir des ateliers de cuisine, de l’aide aux devoirs, des activités créatives, des cours de musique, des séances d’orthopédagogie et même un espace pour se réchauffer lors des sorties en forêt.

Maskosiwin représente la deuxième phase du développement des services mobiles du CAAL, après le succès de la clinique mobile Mikinakw. Ensemble, ces deux initiatives permettent au Centre de rejoindre directement les jeunes, les familles et la communauté, là où les besoins se trouvent, renforçant ainsi l’accessibilité aux services culturellement adaptés. L’extérieur de la nouvelle remorque a été transformé en œuvre d’art par Jessica Jerome, artiste Mi’kmaq, qui s’est inspirée des créations réalisées par les jeunes tout au long de l’année.

« Avec cette nouvelle caravane, nous créons des espaces culturellement sécurisants directement dans les milieux de vie de nos jeunes. En allant directement à leur rencontre, près des écoles, des parcs ou des domiciles, nous renforçons les liens avec nos communautés tout en valorisant la fierté identitaire et la créativité des jeunes que nous accompagnons. Maskosiwin incarne notre vision d’une éducation enracinée dans la culture, qui accompagne les jeunes Autochtones dans leur développement et leur épanouissement », mentionne Luk Parlavecchio, directeur Mirerimowin (Santé, éducation et intervention sociale).

Articles les plus consultés

Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.