Présent pour Noël dévoile son cahier Tout en chœur

Pour Caroline Mireault, présidente de Présent pour Noël, la musique se joue surtout en harmonie avec la communauté. Photo Médialo Pierre Chartier.
Pour Caroline Mireault, présidente de Présent pour Noël, la musique se joue surtout en harmonie avec la communauté. Photo Médialo Pierre Chartier.

Cette année, le pôle Nord résonne d’une mélodie bien spéciale : celle du cahier à colorier Tout en chœur, la nouvelle création de Présent pour Noël.

Conçu sous le pinceau d’André Martel ce quatrième tome nous entraîne dans un univers où la musique devient la trame de fond du temps des Fêtes. On y retrouve Alphonse, le lutin comptable du père Noël, qui rêve de célébrer ses années de service par un grand spectacle musical. Au fil des pages, les enfants suivent ses aventures jusqu’à la mythique Cabane à musique, perchée sur le plus haut sommet du Pôle Nord, là où le groupe de lutins légendaires Jadis fait danser les troupes.

« Pourquoi la musique ? Parce qu’à Noël, tous nos sens s’éveillent : la vue, l’odorat, le goût… mais surtout l’ouïe. La musique de Noël, c’est le fil invisible qui relie nos souvenirs d’enfance, qui fait vibrer les maisons et rallume la chaleur du cœur. Sans elle, il manquerait quelque chose à la fête », déclare André Martel, qui signe encore cette année un cahier drôle, ludique et résolument québécois.

Un Noël sous les étoiles

Pour Caroline Mireault, présidente de Présent pour Noël, la musique se joue surtout en harmonie avec la communauté : « L’an dernier, nous avons aidé 1 735 enfants de 792 familles. Et déjà, à peine novembre entamé, 1 500 enfants sont inscrits pour 2025. C’est vertigineux. Derrière chaque prénom, il y a un visage, une histoire, une espérance. Grâce à nos bénévoles, nos parrains et marraines et à nos partenaires, cette chaine d’entraide réussit chaque année à transformer des notes d’inquiétude en moment de bonheur. »

Elle tient à rappeler que tous les enfants qui sont soutenus par l’organisme sont référés par plus d’une soixantaine d’institutions : écoles du Centre de services scolaire des Affluents, CPE, CLSC, refuges et organismes communautaires tels que Fin à la Faim.

Partenaire fidèle depuis trois décennies, Desjardins Caisse Pierre-Le Gardeur produit encore cette édition du cahier et fait vibrer les mêmes cordes sensibles.

« Les valeurs de solidarité qui animent Présent pour Noël sont aussi celles qui nous inspirent chez Desjardins. Nous croyons profondément que la musique, tout comme la solidarité, relie les gens. À travers le cahier Tout en chœur, nous souhaitons amplifier cette mélodie de partage qui traverse notre communauté. Chaque page est une note d’espoir, chaque dessin une façon de faire battre le cœur collectif un peu plus fort. Nous sommes fiers d’appuyer ce projet qui, bien au-delà de la magie de Noël, rappelle que lorsque les gens se tendent la main, c’est tout un chœur qui s’élève », souligne Patrick Gravel, directeur général, Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur

Pour prolonger cette douce mélodie, Desjardins lance un concours et invite les familles à compter les logos Desjardins cachés dans le cahier Tout en chœur et à inscrire leur réponse sur la page Facebook de Présent pour Noël. Trois familles seront tirées au sort à la fin décembre et recevront des billets pour un concert Sons et Brioches de l’Aramusique.

« Chaque année, nous découvrons que la générosité a sa propre musique, » conclut Caroline Mireault. « Il suffit d’une note, d’un geste, d’un don pour transformer un silence en sourire. Et cette année encore, grâce à notre communauté, la symphonie de Noël s’annonce magnifique.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.