Le Réseau Vigilance Lanaudière interpelle le premier ministre

  • Publié le 21 nov. 2025 (Mis à jour le 21 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
@C :Pierre Chartier | pchartier@medialo.ca
@R : Cette conférence de presse avait pour but de promouvoir la participation au grand rassemblement du 29 novembre prochain à Montréal. Photo Médialo Pierre Chartier.
@C :Pierre Chartier | pchartier@medialo.ca @R : Cette conférence de presse avait pour but de promouvoir la participation au grand rassemblement du 29 novembre prochain à Montréal. Photo Médialo Pierre Chartier.

Une vingtaine de personnes représentant le Réseau Vigilance Lanaudière a pris part à une action, le 18 novembre, devant les bureaux de circonscription du premier ministre François Legault.

Cette conférence de presse avait pour but de promouvoir la participation au grand rassemblement du 29 novembre prochain à Montréal, qui vise à affirmer clairement que la justice sociale n’est pas négociable, que les services publics doivent être renforcés et les droits collectifs respectés.

Avant la rencontre, les policiers de L’Assomption sont intervenus, car le rassemblement ressemblait à une manifestation et aucun permis n’aurait été demandé par les organisateurs pour ce genre d’événement. Ces derniers ont tout simplement déclaré qu’il s’agissait d’un point de presse. Les choses se sont vite arrangées entre les deux clans.

Pour sa part, Claudette Pouliot du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) avait ceci à déclarer : « On revendique un investissement massif au niveau des services publics, la fin des privatisations; une économie qui est là pour les gens et non pour les profits. Parce qu’il y a un ras-le-bol; les gens s’appauvrissent très rapidement pendant qu’une faible minorité s’enrichit sur le dos de tout le monde. On veut le plus de monde possible au rassemblement du 29 novembre. Plusieurs autobus ont été mobilisés dans la région pour permettre aux gens de venir manifester. »

Le Réseau Vigilance Lanaudière est actuellement formé des organisations suivantes : le Regroupement des étudiants du Cégep à Joliette de Lanaudière (REECJL); l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS); le Conseil central de Lanaudière (CSN); la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ); le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) et ses organismes communautaires membres; le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM); le Syndicat de l’enseignement de Lanaudière (CSQ); le Syndicat de la Fonction publique du Québec (SFPQ); la Fédération interprofessionnelle de la Santé Québec (FIQ).

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Fabrication d’armes à feu | Un homme arrêté à Repentigny

Une perquisition sur la rue Lévesque, à Repentigny, a permis de saisir une arme à feu imprimée en 3D et de procéder à une arrestation.