Sébastien Nadeau s’exprime sur les priorités du nouveau mandat

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Au terme de la campagne électorale qui s’est conclue le 2 novembre dernier, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, entamait officiellement son 3e mandat à la tête de la Ville. L’Hebdo Rive Nord l’a rencontré afin d’en savoir plus sur les priorités qui seront portées par le conseil dans les prochaines années.

En tête de liste, le maire Nadeau identifie les enjeux de circulation comme principale priorité. « D’avoir à faire une campagne dans un des districts, ça m’a permis d’aller au contact du citoyen », indique celui qui a accompagné son candidat dans le district 2, Olivier Provost-Vanier, durant la campagne.

Bien qu’il rapporte avoir rencontré des citoyens généralement satisfaits du travail de leur conseil municipal, le maire soutient que cet exercice lui a permis de se reconnecter avec les préoccupations des résidents. « Le plus gros irritant, c’est vraiment la circulation et pas seulement dans le district 2 », lance-t-il.

L’attente a assez durée

En effet, l’accès restreint au pont Reed-Séguin, de même que les embouteillages répétés sur les routes 343 et 341 embêtent la population de L’Assomption. « C’est vraiment de l’exaspération, décrit Sébastien Nadeau. Quand on parle de ça, les gens deviennent émotifs. »

Ainsi, le maire a dévoilé que la Ville de L’Assomption entreprendrait une campagne intensive afin de signifier au gouvernement du Québec et à son ministère des Transports que l’attente avait assez durée.

« J’avais fait une entente avec le premier ministre en 2018 pour dire : je vais prendre la pression de la 343 et prenez la pression de la 341. Parce que déjà en 2018, c’était un problème. Depuis, on a pris possession de la route 343, on s’occupe de l’entretien, on a fait les travaux d’agrandissement. »

Or, les travaux d’élargissement de la route 341 n’ont toujours pas eu lieu, déplore la maire; ce qui crée une pression accrue sur le seul autre accès principal au centre-ville; la route 343. « Le jour où la 341 va prendre le flot qu’elle devrait prendre, parce que c’est censé être agrandi à l’heure où on se parle, on n’aura plus de problème », assure M. Nadeau.

Les délais dans ce dossier s’expliqueraient par des difficultés à s’entendre entre le gouvernement du Québec et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) à propos du tracé d’élargissement. Quoi qu’il en soit, Sébastien Nadeau est catégorique : les choses doivent bouger.

Un frein au développement

Car, au-delà des désagréments du trafic, la situation qui prévaut sur les routes de L’Assomption alimente la réticence par rapport au développement résidentiel. « Les gens se disent : c’est déjà congestionné, arrêtez d’en mettre. Les gens ont raison. Alors, nous, on va mettre beaucoup de pression. »

Parce que la demande est forte pour s’établir à L’Assomption, selon le maire. On constate entre autres un besoin important pour du logement social et plusieurs annonces en ce sens devraient arriver dans les deux prochaines années, fait-il savoir.

Développement économique

Par ailleurs, le conseil municipal continuera de veiller à l’avancement de la Zone Agtech. À terme, le projet viendra rétablir l’équilibre entre la taxation industrielle, commerciale et résidentielle; enrichir la communauté; et alléger le fardeau financier des contribuables.

L’administration municipale misera également sur son développement économique en lançant Destination L’Assomption en début d’année 2026. Un organisme à but non lucratif est effectivement en création afin de mettre en valeur les attraits et les activités que propose L’Assomption dans le but de générer davantage de tourisme et d’allonger la présence des visiteurs.

Enfin, différents projets visant la mise à niveau des infrastructures se poursuivront. Un investissement d’environ 95 000 $ est notamment prévu à l’usine de filtration d’eau, laquelle se fait vieillissante.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.