Divers soignants expriment leurs préoccupations concernant la Loi 2

  • Publié le 11 déc. 2025 (Mis à jour le 11 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Le Conseil des Médecins, Dentistes, Pharmaciens et Sages-Femmes (CMDPSF) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite alerter la population et les décideurs sur les conséquences qu’il considère comme préoccupantes de la Loi 2 sur le système de santé régional.

L’organisation informe que, selon les données présentées par l’Association des Médecins Omnipraticiens Laurentides-Lanaudière, un nombre significatif de médecins envisagent de quitter leur pratique à court terme. Cette situation pourrait entraîner des dizaines de milliers de patients orphelins et des fermetures de cliniques, compromettant l’accès aux soins de première ligne.

Le CMDPSF s’inquiète également de la catégorisation des patients par des pastilles de couleurs, basées sur des critères administratifs. Le conseil dénonce que cette approche est « déconnectée de la réalité clinique » et qu’elle « menace la prise en charge des populations vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes ».

Les professionnels redoutent un exode de soignants qui rappelle la crise des années 1990. Ils ajoutent que ses effets à long terme sur la formation médicale et le recrutement de la relève risquent d’affaiblir durablement le réseau.

« Cette loi est incompatible avec des soins de qualité. Nous demandons à la direction de se positionner clairement contre la Loi 2 afin de protéger la population lanaudoise », affirme Dr Jérôme Ouellet, président du CMDPSF.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.