Des cas de rougeole déclarés dans la région de Lanaudière

  • Publié le 19 déc. 2025 (Mis à jour le 19 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Unsplash)
(Photo Unsplash)

Une nouvelle éclosion de rougeole est en cours au Québec. En date du 16 décembre 2025, six cas de rougeole avaient été déclarés. Ces cas se retrouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. En ce sens, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réitère l’importance de la vaccination. 

L’organisation s’attend par ailleurs à ce que d’autres cas de rougeole puissent survenir compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et de la recrudescence de la rougeole dans d’autres provinces canadiennes et à l’échelle mondiale. La période des Fêtes est aussi propice aux voyages à l’étranger et aux visites familiales qui peuvent entraîner des expositions à la rougeole. Les personnes visées par l’appel à la vaccination sont celles qui ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n’ont pas déjà fait la maladie. Toutefois, les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées contre cette maladie.

Reconnaître les symptômes

La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par de très petites gouttelettes de sécrétions respiratoires qui peuvent rester en suspension dans l’air.  Pour les personnes non immunisées, passer du temps dans un endroit ou une personne infectée est passée jusqu’à 2 h auparavant peut être suffisant pour attraper la maladie, prévient le CISSS de Lanaudière.

Les premiers symptômes sont : une fièvre importante, de la toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé. Après ces symptômes, une éruption cutanée apparaît d’abord sur le visage, puis sur le corps. La rougeole peut causer des complications graves. Les informations plus détaillées concernant la maladie sont disponibles sur le site web du gouvernement du Québec.

Selon le calendrier vaccinal régulier du Québec, le vaccin contre la rougeole est administré à l’âge de 12 mois et de 18 mois. Les personnes qui ne sont pas certaines d’avoir reçu une vaccination adéquate devraient vérifier leur carnet de vaccination. « La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches contre cette maladie très contagieuse », rappelle finalement le CISSS de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.