Personnalités de l’année – Culture – Les finalistes 2025

(Photo Montage Médialo)
(Photo Montage Médialo)

L’équipe de la rédaction du journal Hebdo Rive Nord s’est penchée sur une thématique exceptionnelle afin de clore l’année 2025 en beauté. C’est ainsi que nous vous invitons à connaître les personnalités de l’année et les finalistes dans trois catégories; actualités / communauté, culture et sports. Découvrez ici les finalistes de la catégorie Culture

 

Gabriel Beaupré

(Photo gracieuseté)

En février dernier, le jeune Gabriel Beaupré brillait sur la grande scène de la Place des Arts. Le danseur de L’Assomption avait été sélectionné lors de sa participation au ballet Casse-Noisette pour danser dans La belle au bois dormant, un spectacle des Grands Ballets Canadiens. Il n’avait alors que 13 ans.

Cette expérience était importante pour le danseur qui décuple les efforts depuis son plus jeune âge pour progresser dans sa discipline. Quelques mois plus tôt, il faisait son entrée à la formation professionnelle de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ), où il a intégré le parcours danse-études.

Cet accomplissement témoigne du talent et du sérieux dont sait faire preuve l’adolescent. Chaque année, aux termes des auditions, seulement 38 danseurs des quatre coins du Québec sont sélectionnés par l’ESBQ pour la formation professionnelle.

Depuis, son cursus comprend environ 20 h de danse par semaine, en plus de ses cours académiques au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, à Montréal. Si le défi exige rigueur et discipline, Gabriel Beaupré affirmait en entrevue qu’il ne pourrait plus se passer de ce mode de vie qui lui permet de monter régulièrement sur scène.

Gabriel Beaupré caresse le rêve de faire de la danse sa carrière et de pouvoir en vivre le plus longtemps possible. Son parcours impressionnant jusqu’à présent porte à croire que ce souhait est à portée de main. Certes, l’évolution du danseur sera à surveiller dans les prochaines années.

 

Frans Van Dun

(Photo Médialo – archives)

À l’aube de ses 97 ans, l’Assomptionniste d’adoption Frans Van Dun réalisait un exploit en publiant l’été dernier un ouvrage de 400 pages retraçant les moments marquants de son parcours d’immigrant au Québec.

Pour le nonagénaire, « Passerelles L’Assomption : Récits d’immigrants et d’émigrants » est en quelque sorte un héritage pour la communauté qui l’a si chaleureusement accueillie il y a plus de 50 ans. Pour sa famille et ses proches, son livre fait même office de testament, disait-il en marge du lancement officiel qui s’est déroulé en août, au Vieux Palais de L’Assomption. Une centaine de personnes s’étaient déplacées pour y assister.

Le manuscrit renferme dans ses pages des écrits rédigés au cours des 40 dernières années par l’homme qui fut enseignant et journaliste. On y retrouve également plusieurs textes exclusifs produits spécialement pour ce projet au cours des dernières années.

En plus de son histoire personnelle parsemée d’anecdotes et de réflexions, Frans Van Dun met en lumière dans son ouvrage d’autres immigrants qui ont marqué l’histoire de L’Assomption ainsi que plusieurs Assomptionnistes qui ont fait rayonner la communauté à l’international.

En plus de publier son ouvrage, Frans Van Dun a pu assister quelques jours plus tard à l’inauguration de la passerelle piétonnière qui porte son nom, au cœur du centre-ville de L’Assomption, en hommage à son grand apport à sa communauté.

Zoé Baker

(Photo Médialo – archives)

En début d’année, on apprenait que la jeune Repentignoise Zoé Baker avait été sélectionnée parmi les douze jeunes cuisiniers les plus prometteurs de la province afin de participer à la toute première compétition MasterChef Junior Québec.

Tout au long de la compétition diffusée entre avril et juin, Zoé a fait preuve d’audace, de créativité et d’un grand savoir-faire culinaire pour son âge. La qualité des recettes qu’elle a concoctées au fil de la compétition et la finesse de leur présentation l’ont mené jusqu’à la grande finale, qu’elle a finalement remportée.

C’est devant 80 proches, parents et amis qu’elle a pu savourer sa victoire gardée secrète durant plusieurs mois, au Café des Cours, à Repentigny. Rencontrée par l’Hebdo Rive Nord, Zoé Baker s’est dite très fière et heureuse d’avoir décroché le titre de première MasterChef Junior Québec. La jeune fille désormais âgée de 13 ans a confié qu’elle rêve, un jour, d’ouvrir son propre restaurant.

Depuis son expérience télévisuelle, Zoé a d’ailleurs eu la chance de prendre les commandes de la cuisine du Café des Cours à deux reprises afin de concocter le menu pour les invités de ces soirées. Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, est l’un de ceux qui lui ont confié un mandat l’été dernier.

Avec sa petite entreprise Les Délices de Zoé, elle a récemment vendus des paniers de Noël gourmands. Ceux-ci comprenaient entre autres un confit d’oignons à l’érable et canneberges et des biscuits pain d’épices avec agrumes et sapin. La jeune fille de Repentigny s’est déplacée jusqu’à Chicoutimi et Rivière-du-Loup pour faire la distribution de ses commandes.

 

Découvrez la personnalité gagnante :

Personnalité de l’année – Culture

Découvrez les autres gagnants et finalistes sélectionnés par la rédaction de l’Hebdo Rive Nord dans les autres catégories :

Personnalité de l’année – Actualités / communauté

Finalistes – Actualités / communauté

Personnalité de l’année – Sports

Finalistes – Sports

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Randy Cole)
Culture

Yannick Rieu lance la saison de concert Apéro-Jazz 2026

Le saxophoniste et compositeur de renommée Yannick Rieu sera de passage au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny le 15 janvier.
Ludovick repart également avec une bourse de 500 $, Photo gracieuseté.
Culture

Finale locale de Cégeps en spectacle : Ludovick Roussy remporte trois prix

Le grand gagnant de l’édition locale, l’auteur-compositeur-interprète Ludovick Roussy.
(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.