Alexis Baillargeon maintient le cap sur ses objectifs

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

L’équipe de la rédaction du journal Hebdo Rive Nord s’est penchée sur une thématique exceptionnelle afin de clore l’année 2025 en beauté. C’est ainsi que nous vous invitons à connaître les personnalités de l’année et les finalistes dans trois catégories; actualités / communauté, culture et sports. Découvrez ici le grand gagnant de la catégorie Sports

 

Depuis tout jeune, Alexis Baillargeon a soif de vitesse et d’adrénaline. Quand vient le temps de foncer vers ses objectifs, rien ne l’arrête. Du 29 novembre au 6 décembre dernier, le jeune pilote de L’Épiphanie participait pour une cinquième année consécutive au Championnat du monde de Karting, RotaxMax Challenge Grand Finals 2025, au Bahreïn. L’Hebdo Rive Nord souligne cet exploit en le nommant Personnalité sportive de l’année 2025.

Toutes catégories confondues, le Championnat accueillait cette année les 394 meilleurs pilotes, issus de 59 nations. En plus d’accumuler les présences à l’événement d’envergure, l’adolescent qui a récemment célébré son 14e anniversaire soulignait en 2025 son passage à la catégorie supérieure. Il coursait pour la première fois avec les Juniors.

Bien qu’il ne soit pas parvenu à accéder au podium comme il le convoitait, Alexis Baillargeon a signé des performances dignes de mention tout au long de l’événement. Il a notamment terminé en troisième place, à 0,4 seconde du premier, lors de la première course préliminaire.

Le pilote a poursuivi sa lancée en décrochant une deuxième place lors de la troisième course préliminaire. Il se battait alors contre le champion du monde en titre, qu’il a réussi à dépasser à un certain moment dans la course. Au terme de la ronde préliminaire, Alexis se classait 5e sur les 72 pilotes en lice.

Une finale difficile

Le pilote a assuré en pré-finale également, où il a franchi la ligne d’arrivée 4e. Ses performances lui ont valu une 5e place sur la grille de départ pour la grande finale. Tous les regards étaient tournés sur lui. « Toute la semaine, Alexis a reçu des commentaires incroyables de pilotes, coachs et équipes d’autres pays. Pour plusieurs, il était le pilote capable de rivaliser — et même détrôner — le [Royaume-Uni], la nation dominante cette année », écrivait sur la page d’athlète de son fils le père d’Alexis, Mathieu Baillargeon, au terme de l’ultime course.

Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Parti 5e, Alexis Baillargeon s’est rapidement hissé vers la 2e place du peloton, avant que le climat ne s’envenime sur la piste. « Dépassements en dehors des limites, pilotes qui coupent carrément la piste, coups de [pare-chocs]… un vrai derby », a relaté Mathieu Baillargeon. Dans le chaos, Alexis s’est fait sortir de la piste et a chuté à la 18e place. Il s’est néanmoins battu jusqu’à la toute dernière seconde et est parvenu à remonter en 9e place, à 2,1 secondes du vainqueur. Une pénalité de 5 secondes le relègue finalement au 16e rang final.

Même si l’heure de gloire qui paraissait si près lui a filé entre les doigts,  le pilote ressort grandi de son expérience. « Cette semaine au Championnat du monde a été une expérience incroyable, autant sur le plan sportif qu’humain. Affronter les meilleurs pilotes juniors de la planète et représenter mon pays sur une scène aussi prestigieuse, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais », a-t-il confié à l’Hebdo Rive Nord.

Alexis, accompagné de son père, Mathieu Baillargeon. (Photo gracieuseté)

Esprit combatif

Dès son arrivée au Bahreïn, Alexis dit avoir senti l’esprit de compétitivité s’emparer de lui. Avec un kart performant, une équipe investie et des commentaires flatteurs à son endroit, il se sentait en confiance. « Même si le résultat final ne reflète pas complètement mon potentiel, je suis fier de la façon dont j’ai réagi. Après avoir été repoussé loin dans le peloton, je n’ai jamais abandonné et j’ai tout donné jusqu’au dernier tour. C’est dans des moments comme ceux-là qu’on apprend le plus », a ajouté Alexis.

Chose certaine, le pilote est déjà prêt à se relever les manches pour la suite. Il s’est associé au début de l’automne à une toute nouvelle écurie, Platto Energy Drink, avec laquelle il mentionne avoir de beaux projets en vue. « Je repars avec beaucoup de confiance et d’expérience, et une énorme motivation pour la suite. Ce championnat m’a prouvé que je peux rivaliser avec les meilleurs au monde. Ce n’est que le début », a-t-il conclu. Le parcours d’Alexis Baillargeon sera ainsi encore à surveiller la saison prochaine et promet d’être riche en moments forts.

 

Découvrez les autres gagnants et finalistes sélectionnés par la rédaction de l’Hebdo Rive Nord :

Personnalité de l’année – Actualités / communauté

Finalistes – Actualités / communauté

Finalistes – Culture

Personnalité de l’année – Culture

Finalistes – Sports

Articles les plus consultés

Yannick Robitaille, Denis Aubé (président), Mylene Rossignol et Isabelle Champigny forment le comité organisateur de l’événement. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Sports

Le tournoi Atome/Bantam du CLL souffle 50 bougies

Quelque mille joueurs de hockey seront bientôt de passage à L'Assomption et Repentigny afin de participer au tournoi M11-M15 du CLL.
(Photo Montage Médialo)
Sports

Personnalités de l’année – Sports – Les finalistes 2025

Découvrez trois personnalités de la MRC de L'Assomption qui ont rayonné en 2025 par leurs accomplissements sportifs.