Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le conseil municipal de la Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre dernier. À l’instar des villes voisines, celles-ci prévoient une hausse du taux de taxation résidentiel qui reflète l’indice des prix à la consommation (IPC) actuel.

Plus précisément, cette augmentation s’établit à 3,33 %, avec un taux passant de 0,466 4 $ du 100 $ d’évaluation à 0,481 9 $ du 100 $ d’évaluation. Pour les propriétaires d’une résidence de prix moyen à L’Épiphanie, soit 412 000 $, cela représente une hausse de 77 $ sur le compte de taxes pour l’année 2026. Par ailleurs, les propriétaires d’une résidence desservie par l’aqueduc et les égouts verront également des suppléments facturés pour ces services, soit 60 $ de plus pour l’eau potable et 25 $ de plus pour les eaux usées.

Reflouer les réserves pour l’eau

Le budget alloué à l’hygiène du milieu grimpe en effet de 6,3 % en 2026. Cela s’explique notamment par des remplacements planifiés d’équipements de procédé et le coût des produits chimiques qui monte d’année en année. Le maire Steve Plante explique également que les taxes pour l’eau potable et pour les eaux usées, acquittées uniquement par les résidences desservies, sont versées dans des comptes distincts du fonds général de la Ville.

« L’excédent non utilisé chaque année va dans une réserve. Présentement, la réserve n’est plus très élevée […] Nous avons besoin de grossir les réserves au cas où des réparations d’urgence seraient nécessaires », mentionne-t-il.

Parmi les faits saillants ayant mené aux résultats du présent budget, notons une baisse des revenus anticipés en paiement tenant lieu de taxes (-33,51 %), une hausse prévue des dépenses en matière de sécurité publique (quote-part à la Sûreté de Québec : + 4,3 %, quote-part pour le service incendie : + 10,3 %) ainsi que des dépenses additionnelles de 15,99 % en frais de financement.

Plus de transactions immobilières en vue

En contrepartie, la Ville de L’Épiphanie prévoit que ses « autres revenus » seront plus élevés (+ 23,58 %) cette année. Cette part du budget comprend entre autres les droits de mutation ou la fameuse taxe de bienvenue. « Ce dont on se rend compte, c’est que depuis les trois dernières années, on sous-estime toujours de façon structurelle ce chiffre. On est venu donner une majoration qui, on pense, va refléter davantage la réalité », indique Steve Plante.

Cette estimation à la hausse s’appuie aussi sur la baisse des taux d’intérêt et la stabilisation des prix du marché qui laissent présager un contexte favorable pour un plus grand nombre d’acheteurs et ainsi davantage de transactions.

Tous revenus et dépenses compilés, le budget 2026 de la Ville de L’Épiphanie s’élève à 14 303 582 $, en hausse de 5,73 % par rapport à 2025. Enfin, le Programme triennal d’immobilisations pour les années 2026-2027-2028 sera adopté ultérieurement, en janvier.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.