On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

  • Publié le 6 janv. 2026 (Mis à jour le 6 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
(Photo gracieuseté – Émilie Nadeau)

Accueillant les élèves depuis août dernier, la nouvelle école primaire de L’Assomption située sur la rue Laurier n’avait jusqu’à tout récemment pas encore été baptisée. C’est finalement en présence du premier ministre François Legault et de la ministre de l’Éducation Sonia Lebel que le dévoilement a eu lieu juste avant le congé des Fêtes. Le nouvel établissement succédant à l’école Saint-Louis porte le nom d’école des Saules.

Rappelons que lors de l’année scolaire 2024-2025, l’école Saint-Louis, située sur la rue du Pont, a accueilli sa dernière cohorte d’élèves, au terme de 75 ans d’activités. L’immeuble conserve toutefois sa vocation d’enseignement, en accueillant plutôt les enfants du volet alternatif de la MRC de L’Assomption, Soleil-de-l’Aube. Ceux-ci fréquentaient auparavant l’école Henri-Bourassa, à Repentigny.

En érigeant la nouvelle école primaire des Saules à L’Assomption, le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) est désormais en mesure de recevoir un plus grand nombre d’élèves dans la municipalité. En effet, la capacité d’accueil atteint 384 élèves à l’école des Saules, comparativement à environ 250 précédemment à l’école Saint-Louis. Cette année, 13 des 16 salles des classes disponibles sont occupées. Au maximum de sa capacité, l’école sera constituée de 16 groupes, soit deux groupes par niveau, de la maternelle 4 ans à la 6e année, a fait savoir le CSSDA.

La construction de la nouvelle école représente un investissement de 30,1 M$. Bâti avec des matériaux comme le bois et l’aluminium, l’établissement correspond à la vision gouvernementale de la nouvelle génération d’écoles et offre des espaces vastes, lumineux, polyvalents et conçus pour le bien-être des élèves et du personnel.

De la grande visite

C’est donc le 19 décembre dernier que les 249 élèves qui ont intégré l’école des Saules cet automne ont finalement pu apprendre le nom de leur école. Ils étaient d’ailleurs réunis au gymnase pour le découvrir en primeur. Sur place, ils ont rencontré le premier ministre et député de L’Assomption, François Legault, et la ministre de l’Éducation, Sonia Lebel. Ceux-ci étaient de passage afin de visiter l’installation.

« La nouvelle école Saint-Louis témoigne de ce qu’on veut pour le Québec : des écoles modernes, bien pensées et adaptées aux besoins de nos élèves. Sa réalisation est le fruit d’une belle collaboration entre le Centre de services scolaire des Affluents et la communauté de L’Assomption. Quand nous investissons ensemble dans l’éducation, c’est tout le Québec qui en sort gagnant », a déclaré M. Legault.

La ministre Lebel a quant à elle souligné les investissements massifs de son gouvernement pour les infrastructures scolaires, ayant passé de 9 G$ en 2018 à 23,5 G$ à ce jour. « Ces investissements permettent de créer des milieux d’apprentissage accueillants, stimulants et pensés pour favoriser la réussite des jeunes. L’école Saint-Louis à L’Assomption en est un exemple concret. »

Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau ; le président du CSSDA, Benoit Lussier ; le directeur général par intérim du CSSDA, Patrick Capolupo ; la directrice de l’école, Sylvie Dufour, ainsi que des membres du personnel de l’école ont aussi assisté à la cérémonie.

 

Un nom significatif

L’appellation d’école des Saules a été sélectionnée afin de faire écho à l’enracinement de l’établissement dans son milieu, en lien avec sa communauté. « Comme le saule se plie sans se briser face aux vents, il symbolise l’adaptabilité, la résilience et la capacité à surmonter les défis. Il représente également une force tranquille et un environnement apaisant, propice à l’épanouissement des élèves », a décrit le CSSDA quant à la symbolique du nom retenu.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

La Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre. Une hausse de taxes de 3,33 % y est prévue.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.