L’Épiphanie pourra aller de l’avant avec le développement commercial

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

En novembre, le maire de L’Épiphanie Steve Plante était réélu par acclamation pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Ville. L’Hebdo Rive Nord l’a récemment rencontré afin d’en savoir plus sur les grands dossiers qui occuperont son équipe pour les prochaines années.

« Il n’y a pas de surprises, annonce d’emblée Steve Plante. On a nos dossiers qui sont sur la table, sur lesquels on travaille depuis un certain nombre d’années. » Le maire indique d’ailleurs que les dossiers prioritaires du conseil sont en phase avec les préoccupations des citoyens. C’est du moins ce qu’il a constaté en allant à leur rencontre avec ses deux conseillères en élection durant la campagne, l’automne dernier.

Parmi ces dossiers, on note le réaménagement de l’intersection de la rue Payette et de la route 341. Après plusieurs années de discussions entre le ministère des Transports et la Ville de L’Épiphanie, le gouvernement du Québec a finalement annoncé en novembre le lancement de l’appel d’offres en vue de la réalisation des travaux dès le printemps prochain.

« C’est un élément majeur », insiste Steve Plante. Les travaux, incluant l’ajout d’un feu de circulation, permettront la construction d’une amorce de rue du côté ouest de la route 341 et, par le fait même, le passage des infrastructures municipales d’eau. Un quartier industriel en résultera à l’ouest et, du côté est, on pourra finalement s’attarder au développement commercial.

« Les gens nous ont beaucoup parlé d’avoir plus de commerces à L’Épiphanie », admet le maire. Cependant, le conseil municipal refusait de s’engager dans cette avenue tant et aussi longtemps que l’intersection ne serait pas aménagée de sorte à être sécuritaire et à améliorer la fluidité de la circulation. Porte d’entrée de la municipalité, la route 341 connaît un important achalandage, rendant son accès souvent ardu pour les automobilistes en provenant du réseau local, sur la rue Payette. Le chantier qui se mettra bientôt en branle était donc très attendu par le conseil, qui en assurera un suivi serré au cours des prochains mois.

Égout et aqueduc au Domaine : un dossier qui chemine

La prolongation des réseaux d’égout et d’aqueduc jusqu’au domaine des Deux-Lacs retient également l’attention du conseil. Celui-ci est toujours en attente du gouvernement à savoir si la création d’un périmètre urbain est autorisée à cet endroit et quels usages seront permis dans le cadre de la requalification de la sablière 341. Ces réponses, espérées d’ici l’été 2026, seront déterminantes pour la suite des choses.

« Si nous avons une réponse cet été, il y aura une possibilité d’avoir une amorce de travaux dans la dernière année du mandat », explique Steve Plante. La première année et demie sera quant à elle consacrée à la planification, incluant la réalisation de nouvelles études sur les coûts du projet et la validation de l’intérêt des citoyens. « Il y aura probablement un référendum pour légitimer la faisabilité ou non. »

Rappelons qu’un sondage réalisé entre 2021 et 2022 avait récolté l’appui des 2/3 des répondants. Le coût annuel sur le compte de taxes des propriétaires lié à l’ajout des infrastructures était alors estimé entre 2200 $ et 2500 $. Depuis, la facture aura certainement gonflé, prévient Steve Plante. Néanmoins, l’arrivée d’un parc industriel ou l’octroi de subventions pourraient amoindrir le fardeau financier des résidents.

Des infrastructures à moderniser

Par ailleurs, des investissements seront effectués à la centrale de filtration d’eau afin de moderniser certains équipements. « On attend un peu de savoir ce qui va se passer avec le domaine des Deux-Lacs », souligne le maire. Cela dictera le bon équipement à choisir en fonction du nombre de résidences à desservir.

Les rues Payette, Onulphe-Peltier, Rondeau, Picard, et le dernier tronçon de la 4e avenue seront les prochains secteurs à bénéficier du renouvellement complet de leurs infrastructures. La réalisation de ces chantiers dépendra toutefois des subventions sur lesquelles la Ville mettra la main. Un nouveau projet de garage municipal dans le secteur des étangs aérés commencera également à prendre forme avant la fin du mandat.

Le dossier du lac Béram, l’accès à la rivière dans le centre-ville, la transformation de l’église en salle de spectacle et l’amélioration des parcs demeurent également sur le radar du conseil.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Possible homicide à Repentigny | La SQ enquête

Le décès d'homme trouvé inanimé dans le stationnement d'un immeuble de la rue Sévigny a été constaté sur place.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Entrave | Un camion se renverse sur la route 341

Un camion transportant du diesel s’est renversé sur la montée de L’Épiphanie, à L’Assomption, aux environs de 9 h 30, le 15 janvier.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le procès de Tomy Carranza Ladry a débuté

Tomy Carranza Ladry est accusé du meurtre au deuxième degré d'un bambin de 18 mois duquel il avait la responsabilité le 4 décembre 2023.