Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.

Le maire de la Ville de Charlemagne, Normand Grenier, a présenté un budget équilibré pour l’année 2026 à l’occasion de la séance extraordinaire qui s’est tenue le 20 janvier, à l’hôtel de ville. D’emblée, le maire Grenier a annoncé un budget en hausse de 12,7 %, totalisant 15 253 372 $, répondant aux besoins d’une ville en transformation.

 

L’impact pour la maison unifamiliale moyenne se traduit par une augmentation de 1,69 % de la taxe foncière et de 0,68 % des coûts directs par unité d’habitation, pour un ajustement combiné de 2,37 %, largement inférieur à l’inflation au Québec.

« Avec un ajustement moyen de 14,58 $ par versement pour la maison unifamiliale moyenne, nous estimons avoir réussi à faire face à la fois à nos responsabilités dans une ville en transformation et à la capacité de payer des contribuables », a mentionné Normand Grenier.

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité et poursuit le déploiement de sa vision avec la création de sous-catégories de taxation. Grâce à cette stratégie pour moduler ses taux d’imposition, la Ville de Charlemagne dispose de flexibilité pour mieux aligner la fiscalité sur sa réalité en transformation. « Cette approche nous permet d’adapter les taux de taxation selon le type d’immeuble et, par exemple, d’avantager le propriétaire domicilié ainsi que le commerce de quartier », a souligné le maire Grenier.

Le budget 2026 est marqué par une volonté du conseil d’augmenter la cadence dans le renouvellement des infrastructures souterraines. Cette approche contribue à accroître la résilience des infrastructures face aux changements climatiques. Le plan triennal d’immobilisation prévoit des investissements significatifs dans les parcs et espaces verts, intégrant ainsi une vision à long terme de l’aménagement de notre territoire.

Le budget 2026 est aussi caractérisé par le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière. Après la hausse moyenne de 50 % en 2023, le rôle actuel connaît une progression moyenne de 24 % pour la maison unifamiliale moyenne et de 28 % pour le condo moyen. La valeur de la maison unifamiliale moyenne progresse donc de 373 479 $ (2023) à 461 600 $ (2026). « Généralement, une propriété est le principal actif des ménages. La progression du rôle est ainsi une excellente nouvelle pour  tous. Surtout que nous avons eu l’occasion de minimiser la hausse du compte de taxes avec, entre autres choses, l’apport des revenus de la densification qui débutent en 2026 », a ajouté Normand Grenier.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Possible homicide à Repentigny | La SQ enquête

Le décès d'homme trouvé inanimé dans le stationnement d'un immeuble de la rue Sévigny a été constaté sur place.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Entrave | Un camion se renverse sur la route 341

Un camion transportant du diesel s’est renversé sur la montée de L’Épiphanie, à L’Assomption, aux environs de 9 h 30, le 15 janvier.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le procès de Tomy Carranza Ladry a débuté

Tomy Carranza Ladry est accusé du meurtre au deuxième degré d'un bambin de 18 mois duquel il avait la responsabilité le 4 décembre 2023.