Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)

Alors que le gouvernement et Hydro-Québec ont entrepris de doubler la capacité d’électricité au Québec d’ici 2035, la région de Lanaudière est la cible d’implantation de nouvelles infrastructures de transport, de distribution et de production d’énergie. C’est dans ce contexte que Les Amis de l’environnement de Brandon et le Regroupement vigilance énergie Québec convient le public à la conférence intitulée : « Quelle transition? »

La rencontre vise à informer les élus, la population et les médias des enjeux et des impacts attendus de ce développement énergétique. La conférence aura lieu le samedi 7 février, à 14 h, à la salle municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon (5111, chemin du Lac).

 

« Le projet de poste de transformation à 735-120 kV à Sainte-Julienne, le projet de nouveau corridor énergétique de l’axe Vallée-du-Saint-Laurent de même que l’étude d’implantation de parcs d’éoliennes en Matawinie sont autant de projets qui auront des impacts permanents sur nos paysages, nos écosystèmes et la biodiversité, notre santé, notre qualité de vie et nos factures d’électricité. Ce développement énergétique s’effectue sans véritable plan de transition énergétique de la part du gouvernement, sans évaluation des impacts économiques pour la société québécoise et Hydro-Québec, et sans le consentement éclairé de la population. Souhaitons-nous plus d’électricité pour enrichir des actionnaires étrangers et des industries énergivores comme des centres de données? Comment optimiser nos ressources pour une transition énergétique réussie ? Que faire pour protéger le bien commun et l’avenir de nos jeunes? »

Les spécialistes Jean-Pierre Finet, analyste du Regroupement des organismes environnementaux en énergie, et Jean-François Blain, analyste indépendant du secteur de l’énergie, aborderont ces enjeux lors de la conférence « Quelle transition? ».

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.