Une soixantaine d’étudiants refusés faute d’espace au Cégep à L’Assomption

  • Publié le 6 févr. 2026 (Mis à jour le 6 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

À la rentrée d’automne 2025, 64 aspirants étudiants ont vu leur demande d’admission refusée au Cégep de Lanaudière à L’Assomption. Pas parce qu’ils ne remplissaient pas les critères de sélection. Parce que l’établissement ne disposait plus de suffisamment d’espace entre ses murs pour les accueillir.

« Le Cégep à L’Assomption connaît depuis deux ans une hausse très importante de ses inscriptions, de l’ordre d’environ 20 %. Cette croissance soutenue place actuellement notre établissement au-delà de sa capacité d’accueil », confirme-t-on, au Cégep de Lanaudière.

À la session d’automne 2025, le Cégep à L’Assomption accueillait 2540 étudiants, soit quelque 200 étudiants supplémentaires par rapport à l’année précédente. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, la tendance à la hausse de l’effectif étudiant actuellement observée au collégial se poursuivra dans les prochaines années. À l’échelle de la province, d’ici l’automne 2034, on projette une croissance de l’ordre de 31,1 % par rapport à 2024.

Toutes les pistes de solutions envisagées

Or, avec des salles de classe qui débordent et des espaces communs dont la taille ne suffit plus à répondre aux besoins de la communauté étudiante, le Cégep à L’Assomption se dit proactif dans sa recherche de solutions afin d’atténuer la situation.

« Nous sommes présentement en attente des confirmations liées au Plan québécois des infrastructures. Cela dit, nous savons déjà que nos besoins sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce qui constitue une excellente nouvelle », affirme-t-on.

D’ici là, face à l’urgence de la situation, « toutes les solutions sont analysées »; du réaménagement interne à la location de locaux extérieurs. À terme, la possibilité d’un nouvel agrandissement du cégep est étudiée. « Le financement accordé par le gouvernement aura un impact majeur sur nos décisions », précise l’organisation.

Au-delà de l’enjeu d’espace, le Cégep de Lanaudière assure finalement que la réussite de sa communauté étudiante demeure sa plus grande priorité.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.