Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet de contournement du noyau villageois de Sainte-Julienne. Tel que plusieurs intervenants l’ont mentionné, il s’agit d’un chantier grandement attendu, les enjeux de circulation sur la route 125 causant des maux de tête aux automobilistes depuis des années. 

L’objectif de cette première partie de la commission d’enquête, composée de Pierre Benoit, commissaire et de Georges Lanmafankpotin, président, était tout d’abord de permettre au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de présenter le projet, sa raison d’être, ses enjeux et les mesures d’atténuation et de compensation prévues. Le public était ensuite invité à poser ses questions en séance ou à distance dans le but de mieux comprendre le dossier.  

La deuxième partie de l’audience se tiendra à compter du 3 mars, alors que les citoyens, organismes et organisations pourront exprimer leur point de vue en présentant un mémoire ou des commentaires au sujet du projet de contournement. 

Une capacité maximale atteinte 

Estelle Bouvier, porte-parole du MTMD, a expliqué que le contournement du village est projeté sur une distance de 3,5 kilomètres et que l’objectif est d’améliorer la fluidité sur cette route où le débit est de 18 800 véhicules par jour, de faciliter l’accès à la partie nord de la route 125 et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. « La capacité maximum d’une route comme la 125 est de 10 000 véhicules par jour. » 

La réalisation d’un tronçon à quatre voies, avec deux carrefours giratoires permettant de venir faire un raccordement avec la route 125 au nord et au sud, est prévue. Une passerelle pour les piétons et les cyclistes est planifiée au carrefour giratoire qui sera situé à la jonction du rang du Cordon. Selon Mme Bouvier, le tracé retenu par le Ministère limite l’empiètement en zone agricole. 

Parmi les enjeux liés au projet, dont le chantier durera quatre ans, la porte-parole a mentionné la perte de milieux humides, du déboisement, des impacts au niveau des activités agricoles, des activités récréatives et de la vie économique de même que des conséquences pour la qualité de vie des résidents. L’ensemble des mesures d’atténuation prévues, telles que le déplacement d’un cours d’eau, de la revégétalisation, le maintien de zones tampons, l’établissement d’écrans antibruit et la mise en place de nouveaux sentiers de VHR ont été présentées. En effet, les sentiers pour les véhicules hors route existants dans le secteur devront être démantelés. Le début des travaux est prévu pour 2027 et la mise en service en 2030. 

 

 

Le souhait d’une planification globale 

Plusieurs élus dont les municipalités font partie du regroupement Mobilité 125 ont pris la parole lors de la période de questions du 3 février qui a duré plus de 2 h 30 et qui s’est poursuivie le lendemain, 4 février, en après-midi.  

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, est préoccupé du fait qu’aucune intervention n’est prévue au nord, à l’intersection de la route 125 et de la 337. Il craint que le problème de congestion ne soit que repoussé plus loin. Estelle Bouvier, du MTMD, a souligné que d’autres interventions allaient venir pour la route 125, mais elle a aussi avoué que rien n’était actuellement défini. 

Germain Majeau, maire de Saint-Esprit et porte-parole de Mobilité 125, s’est enquis de savoir pourquoi l’option d’un troisième carrefour giratoire n’avait pas été retenue. Il a aussi insisté sur le fait qu’il était important pour les élus qu’il puisse encore y avoir des modifications au tracé. « Quand on se parle, c’est merveilleux ce qu’on peut faire. » Concernant le carrefour supplémentaire, le représentant du Ministère a expliqué que plusieurs éléments qu’il générerait seraient en contradiction avec les objectifs du projet. 

La mairesse de Chertsey, Michelle Joly, a rappelé que l’été dernier, les huit municipalités concernées ont adopté une résolution d’appui au projet de contournement. Elle a demandé au président si cela allait être pris en compte. 

Les effets du projet sur la qualité de l’air, les impacts qu’il aura sur la circulation au cœur des quartiers de Sainte-Julienne de même que la vitesse permise sur la route 125 ont aussi été abordés. 

Le commissaire et le président de l’audience ont également questionné l’initiateur du projet et les divers représentants au sujet de plusieurs notions, dont le gain du projet si le débit de véhicules demeure élevé en amont et en aval du nouveau tronçon ainsi que le nombre de voies prévues. 

La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Pour transmettre une opinion 

Il est possible de parler à la commission en séance. Pour ce faire, il faut s’inscrire avant le 18 février à 16 h. 

Il est possible de transmettre un mémoire ou un commentaire à la commission. La date limite pour s’inscrire est le 26 février à 16 h. 

La deuxième partie de l’audience débutera le 3 mars. La commission d’enquête a jusqu’au 2 juin pour transmettre son rapport au ministre. Pour informations : https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/sainte-julienne-route125. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.