Une consultation publique dédiée à l’avenir de la Ceinture verte demandée

Le territoire surnommé Ceinture verte par les citoyens représente une bande de terrains, longeant le boulevard Le Bourg-Neuf, entre la piste cyclable et les terres agricoles. (Photo gracieuseté)
Le territoire surnommé Ceinture verte par les citoyens représente une bande de terrains, longeant le boulevard Le Bourg-Neuf, entre la piste cyclable et les terres agricoles. (Photo gracieuseté)

Alors que le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté le 20 janvier un règlement de contrôle intérimaire (RCI) sur les huit terrains couvrant le territoire de la « Ceinture verte », le groupe Citoyens pour un projet collectif à Repentigny (Collectif) interpelle les élus afin d’organiser une consultation publique dédiée à l’avenir de ce corridor non protégé.   

Rappelons d’abord que les terrains qui composent le lieu surnommé « Ceinture verte » par les citoyens se situent le long de la piste cyclable longeant le boulevard Le Bourg-Neuf, dans le secteur Le Gardeur.

L’été dernier, quelques résidents du secteur s’étaient étonnés de découvrir une affiche, sur la rue Bertrand, indiquant l’existence d’un projet immobilier en voie d’être réalisé. Or, ces citoyens étaient persuadés que les terrains situés au-delà de la piste cyclable se trouvaient en zone agricole et qu’ils étaient donc protégés. Il s’avère toutefois qu’une bande de terrain est plutôt zonée « blanche ». Des projets domiciliaires pourraient ainsi y être développés.

Celui qui est devenu porte-parole du groupe Citoyens pour un projet collectif à Repentigny, Francis Charbonneau-Majeau, s’était alors donné le mandat d’informer le voisinage et de sonder l’opinion publique sur la question. « Ces échanges nous ont menés, dès août dernier, à formuler la proposition d’une Ceinture verte, qui nous apparaissait comme la réponse la plus cohérente aux préoccupations exprimées par la communauté. »

Les nombreux citoyens rencontrés avaient effectivement signifié leur désir de préserver la proximité privilégiée avec la nature qu’offraient les balades sur la piste cyclable, de même que la vue sur l’horizon. Le projet immobilier a finalement avorté le 12 août, alors que le conseil municipal l’a rejeté à la suite des représentations du Collectif en défaveur du projet.

Les citoyens craignent de voir de nouvelles constructions obstruer la vue sur l’horizon et le contact avec la nature que leur offre la Ceinture verte. (Photo gracieuseté)

Pour une vision concertée

La récente adoption du RCI, valide jusqu’à l’entrée en vigueur du plan d’urbanisme révisé de la Ville, assure qu’aucun permis de construction ne sera octroyé sur les terrains de la Ceinture verte à court terme. En effet, le processus de refonte du plan d’urbanisme doit s’étaler jusqu’en 2029.

Néanmoins, dans le contexte où les promoteurs du projet Bertrand témoignent toujours leur intérêt à exploiter cette parcelle de terre, et ce, malgré la non-acceptabilité sociale du premier projet, Francis Charbonneau-Majeau est d’avis que cette période de gel devrait être utilisée à des fins de concertation.

En effet, les promoteurs ont récemment sollicité une rencontre avec le Collectif afin de lui présenter une mouture adaptée de leur projet. Selon Francis Charbonneau-Majeau, cette version modifiée intégrerait notamment « une orientation vers du logement abordable plutôt que privé et différentes modifications par rapport au nombre de logements et de stationnements ainsi qu’une cession potentielle d’une partie du terrain à la collectivité ».

« Notre rôle est celui de porteur d’une vision collective et d’un espace de dialogue, et non celui d’un agent négociateur », a expliqué le porte-parole à l’Hebdo Rive Nord. Ainsi, bien qu’il salue la volonté de dialogue démontrée par les promoteurs du projet de la rue Bertrand, M. Charbonneau-Majeau a cru bon de rappeler qu’il n’appartient pas à quelques représentants de prendre position sur la qualité de ce projet isolé revu.

Par conséquent, le Collectif demande la tenue d’une consultation publique dédiée et élargie sur l’ensemble du territoire de la Ceinture verte. Cette tribune permettrait à tous les acteurs intéressés d’exprimer leur point de vue sur ce projet spécifique et leurs attentes générales pour le secteur de la Ceinture verte, en plus d’éclairer les orientations futures des décideurs publics d’une diversité de perspectives, estime le Collectif.

« Depuis le départ, ce que nous demandons avant tout, c’est une consultation publique permettant aux citoyennes et citoyens de décider collectivement de l’avenir de ce territoire plutôt que de voir de facto une vision s’appliquer », a précisé Francis Charbonneau-Majeau.

Mais, malgré les demandes répétées depuis l’été, le porte-parole a remarqué que l’organisation d’un tel exercice ne semblait toujours pas dans les cartons de la Ville.

Les terrains non développés derrière la piste cyclable procurent un sentiment d’évasion de la frénésie de la grande ville aux citoyens qui la fréquentent. (Photo gracieuseté)

La Ville avare de commentaires

Interrogé par l’Hebdo Rive Nord sur la question de la consultation et sur ses intentions dans le dossier de la Ceinture verte, le cabinet du maire Nicolas Dufour a décliné toute demande d’entrevue en lien avec le dossier. « Si le moment est jugé opportun, la Ville communiquera ses intentions et les suites qu’elle entend donner à ce dossier, dans un souci de transparence et d’information auprès de la population », a-t-on simplement divulgué.

Enfin, lors de la séance du conseil municipal du 10 février dernier, Francis Charbonneau-Majeau a profité de la période de questions pour réitérer sa demande. « La dernière rencontre, c’est déjà le meilleur forum pour venir s’exprimer et parler de ça », a répondu le maire Dufour, en faisant allusion à la dernière séance de consultation prévue dans le cadre de la refonte du plan d’urbanisme. Sept séances de planification ont déjà eu lieu au cours des dernières années.

Sans fermer définitivement la porte à une telle démarche, Nicolas Dufour a avancé qu’une consultation spécifique « tue[rait] l’esprit collectif »; précisant sa préférence pour une consultation générale, qui « amène[ra] à avoir une discussion en plus grand groupe, plus démocratiquement. »

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.