La MRC de L’Assomption, véritable fleuron de culture

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Quoi de mieux par une chaude soirée d’été qu’un spectacle en plein air ou une balade embellie d’œuvres d’art publiques ? La saison estivale est sans contredit un moment par excellence pour apprécier la culture, se laisser transporter par la musique, s’émouvoir ou rire un bon coup en tombant sous le charme des arts vivants. Mais sachez que la culture est bien vivante tout au long de l’année dans le MRC de L’Assomption. Voici quelques incontournables où en apprécier ses diverses formes. 

Image
L’Espace culturel de Repentigny.

L’Espace culturel, situé à l’intersection de la rue Notre-Dame et de l’Allée de la Création, est la porte d’entrée d’un univers fourmillant de culture, à Repentigny. Outre son centre d’art et son théâtre, l’Espace culturel est une œuvre d’art en soi avec ses aménagements agréables à contempler. De plus, plusieurs concerts sont présentés sur la Parvis du théâtre durant l’été.

Image
Le Théâtre Alphonse-Desjardins.

Inauguré en avril 2021, le Théâtre Alphonse-Desjardins est une propriété de Diffusion Hector-Charland. Érigé sur l’Espace culturel à Repentigny, ce nouveau lieu de diffusion possède une vocation complémentaire aux activités qui avaient déjà cours au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption. La plus petite superficie de sa salle de spectacle offre entre autres un cadre plus intime et une plus grande proximité avec les artistes qui y performent.

Image
Le Centre d’art Diane Dufresne.

Au cœur de l’Espace culturel de Repentigny, le Centre d’art Diane Dufresne offre chaque année une vitrine de choix à des artistes de grand talent qui viennent y présenter leurs expositions. Des ateliers créatifs sont également proposés ponctuellement au public.

Image
L’Allée Rose de l’Espace culturel de Repentigny.

En juin 2023, la Ville de Repentigny décidait de faire de l’Allée de la Création, entre la rue Notre-Dame et le passage de l’Imaginaire, la première rue piétonnière de son centre-ville. Cette initiative s’est inscrite dans le cadre de la campagne « Ta nouvelle flamme culturelle » faisant la promotion de la vie culturelle à Repentigny et L’Assomption. La rue fut alors peinte de rose et aménagé de mobiliers aux couleurs de la campagne.  

Image
L’installation interactive sur la thématique des Cowboys Fringants.

À l’Espace culturel, vous trouverez aussi une installation interactive inspirée des lieux emblématiques que l’on retrouve dans les chansons du groupe Les Cowboys Fringants, originaire de Repentigny.

Image
Le Théâtre Hector-Charland.

À L’Assomption, le cœur battant de la culture est sans conteste le Théâtre Hector-Charland. Actif depuis 1999, le lieu de diffusion accueille plus de 130 000 spectateurs chaque année. Les formes d’art qui y sont présentées sont diversifiées, allant de la musique à la chanson en passant par l’humour, le théâtre, la danse et le cirque. Son terrain adjacent constitue la nouvelle Place Karl-Tremblay qui doit prochainement être aménagée à l’image du défunt chanteur assomptionniste.

Image
Le Vieux Palais de L’Assomption.

Plus ancien palais de justice de comté du Québec, le Vieux Palais de L’Assomption a fini par être abandonné dans les années 1980. Quelques années plus tard, Françoise Mayrand prend le bâtiment sous son aile et prend soin de le restaurer pour lui offrir une nouvelle vocation culturelle. Depuis 2020, il est la propriété de la Ville, qui y propose une variété de spectacles. La programmation artistique du Vieux Palais est sous la responsabilité de Marie-Annick Lépine. 

Image
La maison Jacques-Parizeau.

La Maison Jacques-Parizeau est un lieu d’hébergement dédié à la résidence de création à L’Assomption. Sa mission est de soutenir le processus créatif des artistes et de rendre leurs œuvres plus accessibles au grand public.

Image
Le Bistro L’Ange Cornu.

Bistro prisé du centre-ville de L’Assomption, l’Ange-Cornu propose de nombreux spectacles à sa clientèle sur sa terrasse, chaque été.

Image
La Place Philibert.

La Place Philibert, à L’Épiphanie, expose d’imposantes fresques historiques réalisées par la firme Sautozieux. À terme, ce lieu doit servir de point de départ d’un sentier d’interprétation patrimonial.

Image
L’église de L’Épiphanie.

L’église de L’Épiphanie est dans un processus de transformation visant à en faire une salle de spectacle. Elle accueille déjà à l’occasion des concerts. De plus, depuis quelques années, son parvis est le théâtre de prestations musicales estivales.

Image
Quelques-unes des sculptures aux entrées du parc Donald-Bricault, à L’Épiphanie.

Au parc Donald-Bricault, à L’Épiphanie, 12 sculptures originales ornent les entrées du grand terrain public. Les sculpteurs Pierre Turgeon, Marc Lepire, Julien Doré, Jean-François Gauthier et Marie-Line Gagné ont été sollicités par la municipalité afin de revaloriser des troncs de frênes qui devaient être coupés préventivement en raison de l’agrile du frêne.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.