Plus de 67 500 $ à la MRC de L’Assomption pour son projet de verdissement

  • Publié le 27 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, annonce l'octroi d'un soutien financier de 67 550 $ à la MRC de L'Assomption pour son projet « Stratégie d'adaptation aux phénomènes d'îlots de chaleur et de précipitations intenses », lequel vise à augmenter la résilience de sa population face aux changements climatiques.

Le financement accordé s'inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS, qui a pour objectif de soutenir la planification d'actions de verdissement. Ce projet consiste à mieux connaître les besoins du territoire de la MRC de L'Assomption et à planifier conséquemment des solutions d'adaptation aux changements climatiques ayant de réels impacts à court et à long terme.

OASIS offre un soutien financier aux organismes municipaux et aux communautés autochtones afin de les aider à se protéger contre les effets négatifs des changements climatiques. Doté d'un budget de 112,4 millions de dollars, le programme soutient des projets de verdissement, lesquels permettent de réduire plus particulièrement les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles, deux phénomènes météorologiques qui prennent de plus en plus d'ampleur à cause du bouleversement du climat.

« Je suis fier de voir l'implication de la MRC de L'Assomption dans la recherche de solutions pour faire face aux impacts des changements climatiques. Il est essentiel d'emboîter le pas dès maintenant vers un Québec vert et résilient. Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui collaborent à ce projet, qui s'inscrit au cœur des priorités de notre gouvernement. »,  souligne François Legault, premier ministre du Québec et député de L'Assomption.

« La lutte contre les changements climatiques est l'une des priorités de notre gouvernement et le programme OASIS s'inscrit dans notre volonté d'outiller davantage les municipalités pour faire face à ce grand défi. La contribution de tous est primordiale pour atteindre nos objectifs ambitieux et je salue la MRC de L'Assomption pour sa participation à cet effort collectif. » commente Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Repentigny.

 

Articles les plus consultés

Un homme âgé qui agissait comme gardien de sécurité au dépanneur situé près de l'école secondaire a été blessé lors de l'altercation. (Photo - Capture d'écran Spotted Repentigny)
Actualités
Faits divers

Une altercation filmée près de l’école l’Horizon sème la consternation

Des jeunes de l'école l'Horizon, à Repentigny, s'en sont pris au gardien de sécurité d'un dépanneur la semaine dernière.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Altercation à l’école l’Horizon | L’enquête mène à 8 arrestations

Une 9e personne devait encore être arrêtée vendredi dans l'affaire de l'altercation à l'école l'Horizon, à Repentigny.