Le premier marché public à Repentigny attire les foules

La Ville de Repentigny a lancé son tout premier budget participatif. Photo médialo Pierre Chartier.
La Ville de Repentigny a lancé son tout premier budget participatif. Photo médialo Pierre Chartier.

La tenue du premier marché public à Repentigny a connu le succès escompté. En effet, plus de 2500 personnes ont défilé sur le parvis de l’Espace culturel pour profiter de l’offre des artisans et producteurs locaux.

Plus de 40 exposants triés sur le volet offraient des produits du terroir, d’artisanat, de la musique et bien d’autres choses. Les gens étaient ravis de leurs expériences.

Le budget participatif à la base de l’événement

La Ville de Repentigny a lancé son tout premier budget participatif, en 2024, et une somme de 100 000 $ était consacrée à la réalisation de projets soumis par et pour la population de Repentigny.

Qu’est-ce qu’un budget participatif? Un budget participatif est un processus démocratique permettant à la collectivité de décider de la façon dont une partie du budget public est dépensée. La population était donc invitée à proposer des idées visant l’amélioration de sa qualité de vie, à participer aux ateliers de développement des projets et à voter pour la démarche la plus porteuse, en fonction des critères établis dans la Charte. À la suite de cette consultation, la première chose qui en est sortie consistait en la création d’un marché public. Grâce au budget participatif, mis en place par l’administration Dufour, l’événement a eu lieu à Repentigny.

Le marché public sera fait en trois étapes cette année. La première thématique était les Saveurs du monde. La population était appelée à célébrer la diversité alimentaire avec une quarantaine de marchands prêts à vous faire goûter et découvrir leurs produits.

Le 2 août, de 10 h à 15 h, ce sera sous la thématique : Pop sucré. Ce sera un marché hyper coloré, teinté d’art culinaire et de dégustations colorées. Sous une musique d’ambiance pop, les participants pourront déguster un bon repas ou boire un excellent café dans l’aire de restauration. Une vingtaine de marchands y seront pour « poper » ce marché ensemble.

Finalement, le 6 septembre, de 10 h à 15 h, la thématique retenue sera : Tomber dans les pommes. Pour l’occasion, les visiteurs sont invités à se faire chanter la pomme, à répondre à un quiz sur les pommes, savourer des produits aux pommes… Une vingtaine de marchands seront présents pour le plus grand plaisir des participants.

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, était très heureux des résultats obtenus lors de la première édition [Saveurs du monde] : « En quelques heures, on a vu des centaines de résidents défiler, les gens étaient heureux de cette initiative et ça permettait aussi de découvrir l’Espace culturel de Repentigny et de tisser un lien serré entre la population et nos producteurs locaux. Plus de 40 exposants locaux ont pris part à l’événement. C’est une initiative que nous allons sûrement répéter cette année avec la présentation de deux autres marchés et sans doute dans les années qui vont suivre. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Alex Proteau)
Actualités

Un déraillement de train dans le secteur Le Gardeur à Repentigny

Un spectaculaire déraillement a eu lieu à Repentigny.
Photo Adobe Stock
Actualités

Plus d’un mois de travaux sur l’autoroute 40

Les interventions seront effectuées de nuit afin de réduire les impacts sur la circulation.
Véronique Michaud et Lauralie Côté. Phtoo Médialo - Alex Proteau
Actualités

Une semaine après le déraillement, les citoyens entre doutes et tracas

La vie continue, mais les doutes et les tracas restent à Repentigny.