Saint-Sulpice en bref

  • Publié le 16 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le 13 mai dernier avait lieu l’assemblée publique mensuelle de la municipalité de Saint-Sulpice. À cette occasion, plusieurs décisions ont été entérinées, dont en voici les faits saillants.

L’octroi d’un nouveau contrat de services professionnels en architecture permettra au projet de construction d’un bâtiment municipal de reprendre son cours. En effet, après avoir dû résilier le précédent contrat et publier un nouvel appel d’offres, le conseil municipal confie la suite du projet à la firme Atelier SENS, pour une somme de 365 218 $. « On est bien heureux de vous dire que le nouveau contrat, avec le nouvel architecte, respecte les budgets de départ », a souligné le maire Steve Mador.

Rappelons que le bâtiment regroupant l’hôtel de ville, la caserne et le garage municipal sera construit au 1089, rue Notre-Dame, soit à l’emplacement de l’ancien hôtel de ville. En vue des travaux de construction, le bâtiment actuel, de même que la résidence adjacente devront bientôt être démolis.

Image
Le président du Hockey mineur CLL s’est présenté au micro pour provoquer les discussions avec la municipalité de Saint-Sulpice.

Moins d’argent pour le hockey

Par ailleurs, la municipalité a officiellement emboîté le pas à la Ville de L’Épiphanie en adoptant une résolution modifiant sa Politique de remboursement, rabais et subvention pour les activités de loisirs.

Selon les modifications apportées, la municipalité limitera son remboursement de la surprime pour les sports de glace à 500 $. En contrepartie, le remboursement maximal offert aux athlètes évoluant dans d’autres disciplines passera de 150 $ à 250 $.

Au cours des dernières semaines, les Sulpiciens touchés par cette mesure avaient appris la nouvelle de ce changement de leurs coéquipiers épiphaniens ayant reçu une lettre de leur municipalité. Sans surprise, cette annonce a créé une onde de choc, poussant plusieurs parents à se présenter à la séance du conseil pour manifester leur insatisfaction. Une pétition de 230 noms a alors été remise au conseil municipal.

« Mes ados ont 12 et 16 ans. Depuis qu’ils ont 4 ans, ils jouent pour le CLL, puis cette année, il a fallu que je leur annonce qu’ils ne pourront plus jouer au hockey… parce que je suis une mère monoparentale. »

– Mélissa Laverdure, résidente de Saint-Sulpice

Sensible aux préoccupations des parents affectés par cette décision, le maire Mador a tenu à rappeler l’enjeu d’équité qui a motivé ce changement. « On était rendu à environ 90 % du budget [alloué à cette politique] pour 36 jeunes. »

Inquiet de l’impact de cette mesure sur ses membres, le président du Hockey mineur CLL, Denis Aubé, a tenté de provoquer les discussions lors de la période de questions. Le maire s’est dit ouvert à explorer d’autres pistes de solutions, sans toutefois exprimer la volonté de revenir sur le plafond établi à 500 $. M. Aubé a indiqué qu’il poursuivrait ses représentations dans ce dossier afin d’aider les jeunes.   

Inondations

Enfin, Steve Mador a informé les citoyens que la municipalité devait recevoir dans les prochaines semaines le rapport des ingénieurs ainsi que leurs recommandations à la suite des inondations qui ont sévi l’an dernier. Rappelons qu’en juillet 2023, une cinquantaine de résidences avaient été inondées alors qu’une pluie torrentielle avait déversé 60 millimètres de pluie sur la municipalité en aussi peu qu’une heure.

En réponse à ces événements, Saint-Sulpice avait mandaté des ingénieurs afin d’évaluer les actions qu’il était possible de mettre en œuvre pour éviter une nouvelle situation semblable. « La prochaine étape sera d’établir les devis et les montants pour s’adapter. […] Si on est capable de faire quelque chose, on va faire le maximum pour éviter que ça arrive », a-t-il mentionné.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.