Québec se mobilise contre les espèces aquatiques envahissantes

  • Publié le 15 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le gouvernement du Québec lance un appel à projets dans le cadre du programme Stations de nettoyage d'embarcations. Ce programme vise à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes et des organismes pathogènes. Les propositions peuvent être soumises jusqu'au 1er mars 2027, bénéficiant d'un budget de 6,4 millions de dollars.

Destiné aux municipalités, organismes à but non lucratif et communautés autochtones, le programme couvre jusqu'à 80% des coûts admissibles par projet, avec une aide pouvant atteindre 30 000 dollars. Cette initiative gouvernementale entend encourager les actions locales pour limiter la dissémination d'espèces nuisibles dans les milieux aquatiques.

Le programme a déjà soutenu la mise en place et l'amélioration de stations de nettoyage d'embarcations dans 28 municipalités réparties dans 11 régions du Québec pour l'année 2023-2024.

En vue de renforcer ces efforts, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de près de 7 millions de dollars pour prolonger le programme jusqu'en 2027-2028, incluant une campagne de sensibilisation sur la prévention de l'introduction des espèces nuisibles.

Une stratégie préventive pour protéger les écosystèmes aquatiques

Face au défi posé par les espèces envahissantes, qui, une fois établies, sont difficiles et coûteuses à éradiquer, le Québec privilégie les mesures préventives.

Le nettoyage des embarcations et équipements de pêche est identifié comme la méthode la plus efficace et économique pour limiter la propagation de ces espèces.

« Réduire la propagation des espèces envahissantes et des autres organismes pathogènes de la faune aquatique aide à protéger la santé des plans d'eau et leurs écosystèmes », a souligné le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

Cette démarche vise également à sauvegarder les activités récréatives et économiques qui dépendent de la qualité des cours d'eau. « Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver leur santé et maintenir la qualité de l'eau partout au Québec », conclut Agnès Grondin, adjointe parlementaire du ministre.

 

Articles les plus consultés

Les policiers de Repentigny ont participé à l’opération.  (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Plus de 15 kilos de cannabis de contrebande saisis

Une opération en matière de contrebande de cannabis tenue le 16 septembre a mené à des saisies à Repentigny, L'Assomption et Saint-Sulpice.
Le paiement du stationnement s'effectuera au moyen de l'application Copilote+. Deux bornes de paiement seront également disponibles au Théâtre Hector-Charland et derrière et le restaurant Le Coup Monté. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’entrée en vigueur du stationnement payant sème l’inquiétude à L’Assomption

La nouvelle politique de stationnement de la Ville L'Assomption prévoit des tarifs pour les non résidents dans les rues du centre-ville.
Pascale Déry sollicite un second mandat pour la CAQ dans Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Pascale Déry en quête d’un second mandat dans Repentigny

Dans Repentigny, Pascale Déry porte à nouveau les couleurs de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en cette campagne électorale provinciale.