Un podcast pour contrer la violence faite aux femmes

  • Publié le 4 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Saviez-vous qu’il existait un podcast produit localement pour sensibiliser la population aux violences perpétrées envers les femmes et, par la bande, aux enfants ? En effet, l’organisme Regard en Elle a déployé en 2022 un projet de capsules audiovisuelles visant à soutenir et outiller toutes les femmes vivant la violence, quelle qu’en soit la forme, et à mobiliser toutes les autres personnes observant des indices de violence dans leur entourage.

Le podcast En Pleine Face est en aujourd’hui à sa troisième saison. Il regroupe 36 épisodes abordant une panoplie de sujets. Les causes et les conséquences de la violence, son escalade, le rôle de l’intervenante, les maisons d’hébergement, le contrôle coercitif, les services offerts par la police, l’ « empowerment », la manipulation et la violence économique sont quelques thèmes parmi tant d’autres qui sont abordés à travers les différents épisodes. Au fil des semaines, les intervenantes de Regard en Elle, Martine et Pascale, reçoivent d’autres intervenants, des dirigeants d’organismes et de ressources ou encore des experts pour échanger sur des sujets susceptibles d’initier la réflexion, d’appeler à l’action ou de proposer des solutions aux personnes qui en ressentent le besoin. « Notre podcast est créé aux fins de la connaissance de cet enjeu social qu’est la violence faite aux femmes, des services offerts reliés à cette problématique, notamment dans la région de Lanaudière, mais aussi à l’extérieur de celle-ci », explique l’équipe de Regard en Elle.

Rejoindre pour mieux conscientiser

Ayant mis la main à la pâte pour bâtir un projet plus accessible et exempt de frontières grâce au Web, l’organisme espère désormais que les efforts déployés pour mettre en œuvre le podcast En Pleine Face lui offrent le rayonnement qu’il mérite, et ce, dans l’espoir que toutes les femmes et tous les enfants puissent vivre sereinement.

D’ailleurs, le choix du nom du podcast n’est pas anodin. Avec cette appellation, l’équipe de Regard en Elle souhaite conscientiser les gens à la responsabilité collective de reconnaître l’existence de cet enjeu, de le regarder « En Pleine Face » et d’agir pour le changement. « On a le devoir comme témoins et en tant que société de ne plus demeurer aveugle, sourd, muet, insensible ou passif face aux violences faites aux femmes et de les affronter : En Pleine Face », souligne-t-on entre autres. 

 

Le podcast En Pleine Face est notamment disponible sur les plateformes Apple Podcasts, Spotify, Amazon Music et iHeartRadio. Plus d’informations au regardenelle.org.

Image
Les intervenantes Martine et Pascale ont développé le projet de podcast en période de pandémie, dans le but de rejoindre la clientèle potentielle dans une période des plus difficiles.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.