Une première exposition pour Caroline Babin

  • Publié le 31 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Caroline Babin exerce le métier de photographe professionnelle depuis maintenant huit ans. Et pendant ce temps, elle a pris des milliers de clichés allant de François Legault, Sébastien Nadeau, du Royal de Repentigny, des Triades de Lanaudière, des multiples tournois de hockey, des campagnes électorales et plusieurs maisons pour des agents immobiliers.

Caroline Babin inaugurait au Vieux palais de L’Assomption, le lundi 19 juin dernier, sa première exposition à vie qui porte sur le thème de l’agriculture. Thème qui lui tient à cœur. L’exposition présentée au deuxième étage de l’édifice ancestral de L’Assomption dans un local dédié aux expositions, et dont Caroline est la première à présenter ses œuvres, démontre tous les talents de l’artiste.

 

À travers l’histoire de cinq familles d’agriculteurs, quatre de L’Assomption et une de Saint-Sulpice, la photographe montre dans des portraits réels tous les efforts et le travail de ces gens de chez nous.

 

Elle explique sa démarche artistique : « C’est à la demande de la municipalité qui voyait que je faisais de plus en plus de photos sur le thème de l’agriculture que les autorités m’ont demandé de monter ma première exposition. Ma démarche artistique était de faire connaître cinq familles, car dans la grande région de Lanaudière il y a beaucoup de choses qui touchent ce domaine qui est inconnu par le grand public. Au cours de mes recherches, j’ai pris une centaine de photos que j’ai triées et classées avant d’arriver au choix final, ce qui représente environ 40 photos, qui sont présentées aux gens qui vont venir voir l’exposition.» Que réseerve 2024 pour la photographe Caroline Babin ?

Articles les plus consultés

Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.