L’avenir du lac Béram sous la loupe

  • Publié le 29 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs procédait à l’abaissement du lac Béram, à L’Épiphanie, en juillet dernier en raison de craintes liées à la sécurité de son barrage, les citoyens demeurent dans l’attente des résultats d’analyses et des scénarios envisageables pour son avenir. Le dossier retiendra assurément l’attention en 2024; particulièrement pour les riverains avides de réponses.

Rappelons que depuis que l’Association des résidents du domaine des Deux Lacs a été laissée à l’abandon par ses administrateurs, les lacs Béram et D’or, se trouvant sans propriétaires, ont été confié à l’administration provisoire de Revenu Québec. Cette dernière entité, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et le ministère des Transports et de la Mobilité durable, est donc responsable de faire le point sur l’état de la situation qui prévaut au lac Béram. Plusieurs analyses ont été effectuées au cours des derniers mois. Cependant, peu d’informations seulement ont été partagées avec la communauté, et la vue du lac toujours vide désole les citoyens.

Bien que le dossier ne relève pas d’elle, la Ville de L’Épiphanie s’est rapidement impliquée, au vu et au su de l’inquiétude et du mécontentement causés chez ses citoyens par cette situation. Déjà, la municipalité a soumis une demande à la MRC afin de modifier son règlement de zonage sur les sites des deux lacs. Ce changement aura pour effet d’interdire tout autre usage que celui de parc de conservation (protection des milieux naturels, des milieux humides, des cours d’eau et des bandes de protection riveraines).

Après avoir rencontré les riverains et les citoyens intéressés par le dossier à quelques reprises, le maire Steve Plante convoquera une nouvelle réunion en début d’année. Celle-ci aura pour but d’élire un comité citoyen responsable de représenter les résidents et de porter leurs voix dans le cadre des futures rencontres avec les représentants des différents ministères impliqués.

Qu’ont démontré les analyses ? Quelles sont les conclusions tirées par Revenu Québec ? Le barrage sera-t-il réparé ? Le niveau de l’eau pourra-t-il être restauré ? Combien en coûtera-t-il ? Y aura-t-il un acquéreur pour veiller à la pérennité du milieu ? Ce seront toutes des questions auxquelles les riverains tenteront d’obtenir réponse en 2024.

 

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.