L’avenir du lac Béram sous la loupe

  • Publié le 29 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs procédait à l’abaissement du lac Béram, à L’Épiphanie, en juillet dernier en raison de craintes liées à la sécurité de son barrage, les citoyens demeurent dans l’attente des résultats d’analyses et des scénarios envisageables pour son avenir. Le dossier retiendra assurément l’attention en 2024; particulièrement pour les riverains avides de réponses.

Rappelons que depuis que l’Association des résidents du domaine des Deux Lacs a été laissée à l’abandon par ses administrateurs, les lacs Béram et D’or, se trouvant sans propriétaires, ont été confié à l’administration provisoire de Revenu Québec. Cette dernière entité, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et le ministère des Transports et de la Mobilité durable, est donc responsable de faire le point sur l’état de la situation qui prévaut au lac Béram. Plusieurs analyses ont été effectuées au cours des derniers mois. Cependant, peu d’informations seulement ont été partagées avec la communauté, et la vue du lac toujours vide désole les citoyens.

Bien que le dossier ne relève pas d’elle, la Ville de L’Épiphanie s’est rapidement impliquée, au vu et au su de l’inquiétude et du mécontentement causés chez ses citoyens par cette situation. Déjà, la municipalité a soumis une demande à la MRC afin de modifier son règlement de zonage sur les sites des deux lacs. Ce changement aura pour effet d’interdire tout autre usage que celui de parc de conservation (protection des milieux naturels, des milieux humides, des cours d’eau et des bandes de protection riveraines).

Après avoir rencontré les riverains et les citoyens intéressés par le dossier à quelques reprises, le maire Steve Plante convoquera une nouvelle réunion en début d’année. Celle-ci aura pour but d’élire un comité citoyen responsable de représenter les résidents et de porter leurs voix dans le cadre des futures rencontres avec les représentants des différents ministères impliqués.

Qu’ont démontré les analyses ? Quelles sont les conclusions tirées par Revenu Québec ? Le barrage sera-t-il réparé ? Le niveau de l’eau pourra-t-il être restauré ? Combien en coûtera-t-il ? Y aura-t-il un acquéreur pour veiller à la pérennité du milieu ? Ce seront toutes des questions auxquelles les riverains tenteront d’obtenir réponse en 2024.

 

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.