En route vers le concours Chapeau, les filles

  • Publié le 22 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a lancé, en compagnie du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, le début de la période de mise en candidature pour le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science, qui permettent depuis plusieurs années de mettre en lumière et de récompenser des femmes audacieuses, passionnées et engagées qui choisissent des domaines d'études traditionnellement masculins.

Plus précisément, ce concours, qui en est à sa 28e édition, s'adresse aux femmes inscrites dans un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. De leur côté, les étudiantes inscrites à l'université en sciences ou en génie dans une discipline admissible peuvent aussi poser leur candidature pour le volet Excelle Science, qui existe pour sa part depuis 24 ans. Par ce concours, le gouvernement contribue à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

« Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science permettent de mettre en lumière des parcours teintés de persévérance et d'audace, où la réussite et l'expérience étudiantes sont au cœur du succès scolaire. Au fil des années, plus de 4 000 lauréates ont vu leur choix de carrière célébré. Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. C'est pourquoi j'incite fortement les femmes qui étudient dans un domaine traditionnellement masculin à profiter de cette occasion et à nous soumettre leur candidature. » -Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur

 

 

Articles les plus consultés

Encore une fois cette année, Colette Doré Thibault et son équipe ont fait de petits miracles . Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

La belle et longue histoire d’engagement de Colette Doré Thibault

Aujourd’hui, forte d’une carrière de 32 ans derrière Fin à la Faim, les besoins sont tout aussi présents, voire plus en raison d’une clientèle grandissante.
Nathalie Marcotte, coordonnatrice de la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté
Dossiers

Un recul qui touche les familles en grande vulnérabilité

Le milieu communautaire dénonce les impacts de l'abolition de l'allocation pour les familles demandeuses d'asile qui ont un enfant handicapé.
Actualités
Communauté

Incertitude concernant l’accueil de réfugiés

Le CRÉDIL vit une grande période d'incertitude en raison de la réduction par le gouvernement fédéral du nombre de réfugiés pris en charge par l'État.