En route vers le concours Chapeau, les filles

  • Publié le 22 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a lancé, en compagnie du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, le début de la période de mise en candidature pour le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science, qui permettent depuis plusieurs années de mettre en lumière et de récompenser des femmes audacieuses, passionnées et engagées qui choisissent des domaines d'études traditionnellement masculins.

Plus précisément, ce concours, qui en est à sa 28e édition, s'adresse aux femmes inscrites dans un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. De leur côté, les étudiantes inscrites à l'université en sciences ou en génie dans une discipline admissible peuvent aussi poser leur candidature pour le volet Excelle Science, qui existe pour sa part depuis 24 ans. Par ce concours, le gouvernement contribue à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

« Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science permettent de mettre en lumière des parcours teintés de persévérance et d'audace, où la réussite et l'expérience étudiantes sont au cœur du succès scolaire. Au fil des années, plus de 4 000 lauréates ont vu leur choix de carrière célébré. Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. C'est pourquoi j'incite fortement les femmes qui étudient dans un domaine traditionnellement masculin à profiter de cette occasion et à nous soumettre leur candidature. » -Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur

 

 

Articles les plus consultés

Renée Rancourt, cheffe de service; Gabriel Chouinard, Sylvie Claude Delorme et Ronald Gauthier, bénévoles. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Communauté

Bénévoles | Des anges au grand cœur

À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, plus de 170 bénévoles amènent un brin de chaleur aux patients et aux visiteurs de l'établissement.
Le flash mob devant les bureaux de Caroline Proulx le 17 avril 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Action-Logement Lanaudière dénonce le projet de loi 20

Action-Logement Lanaudière a organisé un flash mob, le vendredi 17 avril, devant les bureaux de Caroline Proulx pour protester contre le projet de loi 20.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Une campagne réussie au-delà des espérances

Le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière a réussi à dépasser son objectif pour sa campagne de financement Mamo Maniketan.