Expérience réussie en Espagne pour Tomas Chartrand

  • Publié le 18 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alexandre Gauthier

Rentré depuis peu de 17 jours à Barcelone pour un essai à L’Académie Marcet, le joueur de soccer âgé de 15 ans Tomas Chartrand, de Mascouche, est revenu complètement ravi de son séjour.

«Je serais resté encore deux autres semaines », a-t-il dit à son père Alain Chartrand, qui a été un témoin privilégié des apprentissages de son fils en sol espagnol. « Il s’est fait des amis de partout dans le monde et les entraîneurs l’ont apprécié », souligne le paternel.

Ce dernier a été impressionné par la qualité des enseignements qu’il a pu voir à partir des estrades. « L’Académie Marcet est digne de sa renommée. Tomas avait quatre entraînements par jour et il a participé à deux matchs simulés dans lesquels il a bien performé. »

Une immersion de soccer

Alain Chartrand raconte qu’à part un entraînement technique et un autre pour la musculation du haut du corps, Tomas avait aussi un entraînement de groupe de jour et un autre de soir comprenant des drills et parfois un match simulé.

Lors de ceux-ci, les entraîneurs ont fait jouer Tomas aux positions d’ailier droit et d’arrière gauche, lui qui occupe habituellement le poste de milieu offensif. « Ils voulaient voir sa réaction à sortir de sa zone de confort, à s’ajuster à d’autres positions », indique Alain Chartrand.

Il estime que Tomas s’est très bien débrouillé dans ces circonstances. « Il a marqué deux buts dont un au moyen d’un coup de tête à la suite d’un beau saut pour rediriger le ballon qui venait du coin pour lui. Son saut m’a surpris, parce que Tomas est plus un passeur », raconte Alain Chartrand.

Puis, dans un match plus serré, il a bien fait sa job aussi, comme arrière gauche. « J’ai surtout constaté que Tomas est comme un poisson dans l’eau à pratiquer ce type de foot qu’il rêvait de jouer », estime-t-il.

Blessure et réflexion

Le séjour d’apprentissage s’est terminé par une blessure au dernier jour de l’essai. Une entorse à une cheville qui guérit bien, car Tomas s’est reposé au lieu de retourner jouer depuis son retour. Il profitera du temps des fêtes pour réfléchir à la suite des choses pour lui, avec sa famille. Chose certaine, à l’aube de ses 16 ans, Tomas Chartrand vivra d’autres belles expériences de foot en 2024.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - FTphotography)
Sports

BMX de course | L’athlète Alice Durand en pleine ascension

L'athlète de L'Épiphanie, Alice Durand, fait sa marque en BMX de course.Après une saison 2025 marquante, elle vise les Championnats mondiaux.
Les Vulkins ont frappé tôt avec un touché au premier quart, suivi de deux autres majeurs et d’un touché de sûreté au deuxième quart.  Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Football: un 4e revers pour les Triades

Les Vulkins ont frappé tôt avec un touché au premier quart, suivi de deux autres majeurs et d’un touché de sûreté au deuxième quart. Malgré un début de match difficile, les Triades ont répliqué en fin de première demie.
Au début du quatrième quart, l'intensité est montée d’un cran. Lucas Thibault (#88) a inscrit un touché qui portait l’avance des Triades à 33-25. Photo gracieuseté - Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Triades font trembler les Cavaliers

Le ton était donné dès le premier jeu. Sur un retour de botté de 90 verges, Carl Bélanger (#12) a fait exploser la foule avec un touché spectaculaire, donnant l’avantage aux Triades dès le début du match.